Ouais enfin le poids c'est un faux problème, les DLC (gratuits) sont là pour ça.
C'est un demi-faux problème oui. Tu as raison de citer les DLC, mais la réciproque fait que certains jeux, comme WoFF sur Vita, dépasse les 4,5 Go de données et du coup, la carte mémoire de base (4 Go) n'est plus suffisante.
Mais ouais, ils ont proposé les voix en DL à part. J'illustrais mon propos avec cet exemple.
De plus, l'espace de stockage a un coût, faut pas l'oublier. C'est pas gratuit. Ça coûte moins cher qu'imprimer les jeux physiques, ouais, mais c'est présent quand même. Et quand t'ajoutes 1 à 2 Go de voix (sur un jeu qui pèse 5 Go), tu pètes vite ton quota.
Mais d'un autre côté, oui, c'est un faux problème, ça ne devrait pas prendre le pas sur la prod'.
Jfaisais l'avocat du diable pour le coup. C'est clair que ce serait bien mieux d'avoir le multilingue à chaque fois, comme dans un DVD. Mais bon… Faut juste pas oublier que ces décisions ne sortent pas de nulle part. C'est pas juste un mec qui a dit "hey, on va virer les voix jap' parce que le reste du monde s'en balek !". :p
@[supprimé] : justement, Persona est une licence qui touche toutes les catégories de joueurs aujourd'hui. Donc la VA est obligatoire. Mais d'un autre côté, le cœur de ses joueurs (et les fidèles surtout), est ultra proche de l'univers otaku, et donc… Voilà quoi, ça a remué. À titre personnel, je préfère la VA à la VO dans P5 ^_^