GKH, qu'est-ce ? :think:
Edit : Sinon pour Ghostlight et son développeur sur STEAM (Laughing Jackal), c'est plus qu'un "rapprochement". Les deux font partie du groupe Majesty House Group (tout comme Midas Interactive, leur ancien "propriétaire"). Mais c'est détail, je le reconnais.
Tiens, je viens de voir l'edit, oui, c'est la même boite, Ross se balade entre les deux et ne s'en est jamais caché ^^
En ce qui concerne Ghostlight, on m'a fait la réflexion en commentaire. Et bien sûr que j'y ai pensé, seulement je ne connais pas bien l'éditeur (bien que j'ai plusieurs de leurs jeux) et je n'ai pas trouvé tant que ça de sources sur leur fonctionnement interne. Comme d'ailleurs pour NIS et Atlus USA qui ont pourtant des activités presque aussi transparentes qu'Xseed. Mais dans la mesure où mon dossier se focalisait sur celui-ci, j'avoue que je n'ai pas poussé les investigations plus que ça, c'est pourquoi je réfléchis à un dossier NISA un de ces jours.
Ben Ghostlight suis un peu la même recette que XseeD : ça cause pas mal sur twitter et sur leur blog et ils répondent aux gens sur twitter en plus (enfin, Ross surtout).
Je pensais avoir expliqué la politique d'Xseed pour l'europe dans le dossier, mais apparemment pas (ou peu). Par contre si tu vas dans la partie "bibliographie", j'ai mis pas mal de liens vers des interviews/réponses intéressantes en provenance des employés. Par exemple ici et ici pour cette question là.
Le fait est qu'une sortie Europe ne coule pas de source (puisqu'ils n'ont pas de distributeur dédié) et n'est pas non plus si simple que ça (obligation de se retaper pas mal des phases du développement du jeu). Donc parfois dans le cas de sorties digitales ils font l’effort, parfois ils passent par des éditeurs bien implantés en Europe (NISA par exemple). Mais parfois ils se retrouvent dans l'incapacité de distribuer un jeu de façon rentable en terme de coûts et de main d'oeuvre.
C'est ce qui s'est visiblement passé pour Grand Knight History (qui me faisait baver à l'époque), et ça n'a pas l'air de s'être fait de gaité de coeur...
Concernant Brandish, je ne dis pas qu'il ne sera jamais dispo ici, par contre ils ne peuvent visiblement pas le garantir pour le moment. D'où l'absence de réponse aux nombreuses demandes.
Je ne parle pas de localisation en général et encore moins de politique pour l'Europe en particulier, je sais très bien combien cela peut être difficile, mais plus de communication/gestion d'Xseed, et il y a quelques dossiers :
Grand Knights History : projet finalement abandonné, excuse finale : c'est la faute de Vanillaware (6 mois d'attente)
TitS2 : quelques années après l'annonce, le jeu n'est toujours pas sorti, très peu de communication (un mec qui vient dire "non, on a pas abandonné" de temps en temps), ils ont pris le temps de sortir quelques Ys entre temps et de se vanter d'avoir fini la trad aussi. On attend.
Brandish, dispo sur le store US, toujours pas dispo sur le store EU alors même qu'il a été annoncé (tu vois, la question n'est pas si mais quand), PEGI c'est déjà dans la poche, ça bloque pour, je cite : "un problème surprise". Pour mémoire, ce projet a été envisagé depuis 2012 (puis abandonné, puis repris, visiblement).
En ce qui me concerne, je ne considère plus vraiment XseeD comme un "petit" surtout plus depuis qu'ils se sont fait racheter, c'est maintenant une marque.
Ils ont de l'expérience et certainement quelques moyens via Marvelous ou au moins des contacts et une base solide de fan qui leur donne une reconnaissance dans le milieu (et par extension, des moyens...).
Alors pourquoi me donnent-ils l'impression de faire des erreurs de noob et de se prendre régulièrement "des éléments imprévus" dans la tronche ?
C'est un peu comme Atlus et la sortie Euro de Persona Fight, c'est difficilement excusable...
Je les adore, globalement, car j'ai pris mon pied sur pas mal de leur localisations. Mais j'ai, de temps en temps, l'impression qu'ils se moquent un peu de nous (à tort ou à raison et peut-être même que c'est indépendant de leur volonté comme le suggère Bao).
Cependant, en informatique, quand on cherche un prestataire pour faire un développement avec un budget maîtrisé, normalement on le trouve. L'excuse du "on ne développe pas, c'est pas notre faute" finira bien par atteindre ses limites.
Le truc c'est que XSEED / XSEED n'existe plus, le studio n'est plus indépendant depuis 2007. Donc forcement il y des choix et décisions qui se font à un autre niveau sans qu'ils puissent toujours avoir leur mot à dire (encore plus depuis la création du groupe Marvelous). Pour Grand Knight History c'est pas non plus entièrement de leur faute (si on se base sur les explications du studio) mais aussi un peu de celle de Vanillaware. Par contre on va pas se mentir, les responsables ont du pousser un 'ouf' de soulagement en voyant s'éloigner l'optique d'un parc de serveurs à gérer pour la partie en ligne.
Oui, ils ont perdu leur indépendance au rachat et sont, depuis, à mon avis, moins bavards qu'avant. Ou en tout cas ne parlent plus aussi ouvertement des vrais problèmes qu'ils rencontrent (nan parce que les états d'âmes d'un traducteur sur twitter c'est sympa, ça fait accessible et tout mais ça n'apporte pas grand chose au final).
Sinon, oui, clairement, ça a du bien les arranger que Vanilla les jette (ou signe une rupture du contrat d'un commun accord ?).
J'espère toujours Brandish pour mars, en attendant 🙂