Perso je trouve l'OST du VI excellente de bout en bout, très variée mais toujours au top, j'ai adoré la quasi intégralité des thèmes. Il y a trop de pistes magiques pour toutes les citer. Uematsu était limite au sommet de son art j'ai même envie de dire sur cette bande-son.
J'ai beaucoup aimé celle du XII de Sakimoto également, il y a un style que j'apprécie avec quelques touches d'inspi SW pas déplaisantes, mais à l'instar du jeu c'est particulier, on aime ou on aime pas. Mais je la trouve nettement au-dessus de celle du XIII ou même du X par exemple. Justement le X j'ai la même impression que toi pour le VI, à part quelques thèmes qui sauvent l'ensemble (To Zanarkand, Someday the Dream will end, Fight with Seymour) j'ai trouvé le reste plutôt plat. Question de goûts, tout simplement (et le fait d'apprécier le jeu en question joue beaucoup).
Bien d'accord pour Ishimoto en revanche, je trouve qu'il a vraiment une capacité à nous faire ressentir une ambiance à travers ses musiques, c'est un très bon compositeur, un peu sous-coté à mon goût (par rapport à Hamauzu par exemple :ph34r🙂.