Eh bien, il n'y a plus grand monde sur ce topic, plus personne n'a de bonnes séries à faire partager? :unsure:
Pour ma part, j'ai terminé les 6 saisons de Oz. C'est tout simplement la meilleure série qu'il m'ait été donné de voir, rien que ça.
Ca faisait longtemps qu'on m'en avait parlé mais il me semblait que ce n'était qu'une série de bourrins jouant sur sa violence (très présente, il est vrai) pour se faire connaître. Bref, pas trop le truc qui m'attire. Et puis, en entendant 100% d'avis ultra favorables, j'ai décidé de me lancer dans le pénitencier d'Oswald.
Il n'y a pas vraiment de "scénario conducteur", on suit plutôt les histoires de différents détenus et du personnel de la prison. On est d'ailleurs directement lancé dans le bain par le 1er épisode, découvrant ce monde terrifiant en même temps que Tobias Beecher, un "simple" avocat ayant renversé une fillette en conduisant en état d'ébriété. Par la suite, d'autres personnages viennent se greffer et l'on découvre au fur et mesure l'évolution de cette société carcérale. Ce sont ces personnages qui font la force de Oz. Les acteurs sont incroyables et leur donne parfaitement vie. D'ailleurs, on les retrouve tous dans d'autres séries telles que Dexter, Lost, Code Lisa, New York Unité Spéciale ou Section Criminelle. Néanmoins, force est de constater que leur meilleure prestation restera à jamais celle de Oz.
Quelques exemples:
Lee Tergesen: (le grand frère barjot de Code Lisa) Tobias Beecher dans la série, son évolution au cours des 6 saisons est surprenante, on aime ou pas, le meilleur Beecher restant celui de la fin de la saison 1 à mon goût
Eamon Walker: le leader ultra charismatique des musulmans, un personnage saisissant de réalisme et impressionant
Dean et Scott Winters (ont joué dans les séries New York): rien à voir avec les séries pas franchement géniale des New York Unité Spéciale et Section Criminelle, la relation des 2 frères tout au long de la série est géniale, parfois même émouvante. Les 2 sont également joués avec une justesse incroyable
Et enfin Adewale Akinnuoye-Agbaje (Mister Eko dans Lost): le meilleur personnage de la série, leader des noirs et contrôlant une bonne partie de la drogue, le jeu de l'acteur est lui aussi impressionnant et force le respect, aidé par un physique surhumain.
Et à cela s'ajoutent tellement d'autres figures, toutes plus travaillées les unes que les autres, qui font que suivre chaque épisode est un pur bonheur 🙂
Au niveau des points négatifs, on retiendra surtout certains passages trop mous, vers la fin notamment. La série s'est également arrêté au bon moment car on sentait arriver une certaine redondance sur les 2 dernières saisons. Le tournant de la série arrive à la saison 4, c'est son plus gros défaut. Enfin, on ne pourra s'empêcher de comparer Oz à la 1ère saison de Prison Break. Aussi bonnes soient-elles, les 2 séries n'ont en commun que le fait que l'action se passe dans une prison. On enlève tout le côté hollywoodien de Prison Break donc.
En quelques mots, violente, cruelle, souvent malsaine, parfois émouvante, Oz est une série qui ne peut laisser indifférent. On retrouve à l'intérieur une vive critique d'un aspect de la société américaine, le tout aidé par des acteurs qui ont sans doute eu là leur meilleur rôle. Vive HBO et Tom Fontana, maintenant, je vais me regarder Six Feet Under, autre grosse série de la chaîne américaine 🙂