J'ai visionné en un peu moins d'un mois les 4 saisons de Torchwood et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à deux séries différentes dans le lot...
Les deux premières saisons et les deux suivantes n'ont rien de comparable , mais cela ne choquera probablement pas celui qui s'arrêtera au terme des 2 premières...
D'abord , sur les deux premières saisons , pléthores de scénaristes ! Cela se ressent d'un épisode à l'autre où l'accent n'est pas mis au même endroit ( E.T , histoire de untel , conspiration , etc... ) : on a l'impression que l'on a les mêmes personnages , mais pas dans la même trame. On nous distille de temps en temps une info , parfois à travers une simple phrase dans tout l'épisode , qui sert de pretexte à faire le lien entre tout ça ( l'histoire de Torchwood , de Jack... ). Ca se ressent tellement qu'il y a foultitudes de contradictions et de non-sens dans les relations entre les persos. Bref , on loupe un épisode , ce n'est pas bien grave : on ne sera pas perdu dans une quelconque histoire...
Ensuite la réalisation : même si cela ne m'a dérangé ( on a bien droit à d'excellent JV avec des graphismes de merde ) j'aurai bien filé un bifton ou deux à la prod pour se payer des décors moins tristes. C'est triste , gris , terne , tout ce qu'on veut. Pis c'est tourné par un manchot parkinsonien , assûrement !
Bon , sur ces deux saisons , cela va en s'améliorant , avec 3 ou 4 tres bons derniers épisodes pour conclure la saison 2. Je dirai : normal !
Les deux saisons suivantes , chapeau !
Chacune est une histoire propre , et mieux vaut ne pas louper un épisode. Histoires captivantes au possible. Budget qui paraît avoir décuplé ( normal , encore une fois , probablement ).
Les persos ont pris une réelle envergure ( surtout les secondaires tels que Reese ). Images et décors colorés et scènes filmées par un vrai cameraman bien dirigé.
Si j'avais dit bof pour les 2 premières , malgré quelques bons épisodes , j'attends avec impatience la prochaine saison surtout apres le final de la saison 4 qui laisse augurer du meilleur