Premier épisode de Game of thrones : Je n'ai pas lu les romans donc je ne vais rien dire sur l'adaptation. HBO a étalé les thunes sur la table, ça c'est clair. Par contre, ce ne sera très probablement pas une tuerie comme la chaîne a pu produire (c'est beaucoup plus "audience friendly" que Deadwood par exemple). Ca se laisse bien regarder ceci dit. On devrait avoir différents parcours de personnages (les plus variés, intéressants et inattendus possible, ce serait chouette. Y a-t-il des lecteurs des romans qui peuvent en dire quelque chose sans spoiler?) variant les décors et les points de vue, sur fond d'intrigue ultra classique de conspirations pour le pouvoir, avec quelques mystères et légendes en background.
J'ai lu les romans et pour l'instant je suis pas déçu, les quelques personnages aperçus correspondent bien au bouquin.
Par contre, pour le scénario classique, on repassera car avec ce que tu viens de voir, tu as vu strictement rien à part un arc du scénario (grosso modo celui avec Daenerys/Vyseris qui peut se deviner plus ou moins, le reste hum ça change violemment très souvent 😉)
Ce qui me fait peur pour l'adaptation, c'est justement de retranscrire l'ensemble des personnages qu'on suit dans le roman (environ une 20-25 au bas mot) y compris de nombreux personnages secondaires très intéressants (le limier qu'on a aperçu en armure de chien dans le 1er épisode, le chevalier oignon de Stannis, Lord Beric Dondarrion pour ne citer que ces 3).
De plus ce qui est intéressant dans le bouquin c'est qu'il n'y a pas de bons ou méchants comme personnage, chacun a ses motivations et ses raisons et on a pas cette éternelle lutte bien contre mal qui me gonfle.
Bref à voir pour la suite mais clairement l'intérêt du trône de fer c'est sa galerie de personnages qui essaient tous de se rattraper à quelque chose et dont beaucoup vont finir 6 pieds sous terre :p
Pour ma part, mes chouchous :
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Garde de la nuit :
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Portail:Sept_Couronnes