Hop je viens de finir Mana Khemia avec la fin de Jess.
Je me suis lancé dans l'aventure sans grande conviction et je dois avouer ne pas avoir accroché aux premières heures de jeu à cause de l'ambiance dans laquelle je n'ai tout d'abord pas réussi à rentrer. Cependant, après quelques heures de jeu, je me suis retrouvé à l'adorer et à le rusher comme un gros bourrin.
Le plus gros point positif du jeu selon moi est le système de combat qui est vraiment péchu et qui gagne vraiment en richesse au cours de l'aventure, c'est impressionnant à quel point on passe d'un système classique sympa sans plus à un truc vraiment génial. De plus les musiques de combat sont vraiment excellentes(sauf celui du boss de fin, dommage) et le fait que le thème de combat classique change selon l'avancée du scénario est excellent. Le système d'évolution basé sur l'alchimie est original et prenant (on pourrait même dire qu'il est addictif) même s'il aurait pu être mieux développé, dommage qu'il y ait tant d'objets communs au growbook de toutes les persos, ils évoluent tous de façon plus ou moins uniforme à cause de ça, dommage.
L'ambiance du jeu est très particulière et est dans l'ensemble assez niaise mais une fois qu'on y accroche, c'est du pur régal. J'avoue avoir mis quelques heures avant d'y accrocher mais c'est assez génial dans son genre. Les personnages sont tous attachants et les événements qui leur sont liés sont souvent très droles (non mais Flay quoi, j'ai eu du mal à m'en remettre). Le scénario est dans une optique similaire, on ne joue pas un groupe qui cherche à sauver le monde mais simplement des ados qui veulent réussir leurs études et même si cela change un peu sur les derniers chapitres, on ne part jamais dans un trip de sauvetage du monde, j'aime beaucoup c'est très frais.
Pour ce qui est des musiques, je suis plutôt mitigé, j'adore vraiment les thèmes de combat et ceux d'exploration mais j'ai du mal à supporter ceux de l'académie et la plupart des thèmes accompagnant les saynetes du jeu, je les trouve assez kitsch pour être honnete même si elles ont un certain charme. Et il faudra qu'on m'explique la manie qu'ont les studios à mettre des thèmes chantés imbuvables pour les boss de fin, surtout quand ça ne colle pas vraiment à l'ambiance du jeu, c'est vraiment dommage car le thème de ce boss est sympa en soi mais le chant gache un peu tout selon moi (bon ok, ça n'égale pas le thème du boss de fin de Wild Arms 5).
J'ai aussi été assez déçu par la durée de vie, j'aurais aimé que le jeu dure bien plus longtemps et aussi par la difficulté, si on excepte le boss du chapitre 11 (et encore) on ne rencontre aucune vraie difficulté lors de l'aventure, j'aurais bien aimé voir l'écran de game over au moins une fois.
Pour ce qui est des graphismes, j'aime bien ce mélange de 2D et de 3D, ça me rappelle Grandia, un rendu très agréable, par contre j'ai été assez choqué de voir autant de ralentissements, c'est une vraie catastophe à ce niveau là.
Ah et aussi, j'ai failli être victime d'un bug assez scandaleux au chapitre 11. J'ai accepté une mission qui me demandait de vaincre un boss dans le wind's corridor, or, même une fois battu, la mission n'était pas validée. Heureusement que je n'avais pas sauvegardé une fois la mission commencée sinon j'aurais du recommencer le jeu depuis le début, c'est assez honteux dans son genre.
Mais à part ça, j'ai vraiment adoré le jeu, je crois que je lui mettrais un 4/5.