Je viens de finir Persona 4 avec la mauvaise fin.
Un J-RPG très classique pour moi (bien qu'abordant des thèmes relativement variés et peu traités, il est vrai), le level design des donjons est toujours aussi basique et ennuyeux (ils ont même retiré l'interactivité qu'il y avait dans P3, comme de donner des ordres à ses alliés... À la place on ouvre des portes, super ^^). Je n'ai pas fait tous les S. Links, mais je me retrouvais bien dans certaines situations, du coup il y en avait qui me parlaient bien.
La fin m'a quand même pris par surprise, je ne m'attendais pas à ce que [spoiler]Nanako meure. Je ne sais pas si ça venait de la mise en scène, des doublages, la musique... Peut-être un peu de tout. J'ai cru que c'était ma propre soeur que je perdais, sans rien pouvoir faire pour empêcher cela. J'en ai pleuré...[/spoiler]
[spoiler]Je l'ai vraiment bien aimé, car elle me semblait particulièrement "réelle", et j'ai tout à fait compris la réaction des personnages. À leur place j'aurais sûrement fait le choix de tuer le meutrier, par peur de ne plus avoir l'occasion d'accomplir ma vengeance. Et puis il y a le fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui attend la ville au-delà de novembre (enfin moi du moins, n'ayant pas finis le jeu ^^), ça rajoute pour moi au sentiment d'eleventh hour, dans le sens que l'on n'a pas connaissance d'un autre moyen pour soulager notre conscience, que de celui de commettre l'irréparable...[/spoiler]
J'ai hâte de voir la vraie fin, mais je trouve que celle-ci fait partie des meilleures du RPG, très triste et très "vraie".
Je me réserve la bonne fin pour mon nouveau cycle, comme dans P3, parce que, comme pour P3 il va me falloir une motivation pour rejouer à ce jeu. Vraiment agréable à jouer (bien plus que son aîné) et proposant des thématiques intéressantes, le jeu n'en reste pas moins "décevant" niveau gameplay... Parce que franchement avec mon équipe, j'alternais les attaques physiques et les (ma-)elements, ça marchait 9 fois sur 10. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu, mais avec les clichés, ça m'a davantage fait penser à un Mana Khemia qu'autre chose.