Oui d'apres ce que j'ai pu lire, si il pouvait se créer un trou noir celui serai d'une taille extremement faible et sa "durée de vie" serait de l'ordre de la 100 de nanoseconde.
Donc, meme des appareils tres sophistiqués aurait du mal a voir ce qu'il se passe.
Apres ca serait pourtant interresant car jusqu' a preuve du contraire... le trou noir on sait pas trop ce que c'est.
On ne peut pas en observer au mieux supposer leurs existance.
Pour l'analyse de l'univers je voulais juste faire une sorte de patchwork de definition de base pour dire ce qu'en gros un physicien peut dire sur cette question.
Mais pour en revenir au LHC, je lui souhaite longue vie c'est bien de voir des projets comme ca se monter ( je pense aussi a ITER) ca prouve qu'en france, la recherche n'est pas encore tout a fait morte.. meme si.. elle ne va pas tarder quand on voit combien on es a vouloir devenir chercheur... 🙁 )
et pour info la tailles des particules est bien en deca du micro.
Dans mes travaux durant mon stage j'ai utilisé des nanoparticules et leur taille quand je les ai mesurés faisait en moyenne un 100 de nanometre ( 10 puissance - 9 m) et les particule qui vont etre tester dans le LHC sont beaucoup plus petite
edit: d'ailleurs, on ne pourra jamais reproduire de facon exacte les conditions de la creation de notre univers a cause d'une grandeur qui s'appelle temps de planck et qui nous empeche de voir les premiers instant de l'univers. Par contre je ne peux pas plus detailler sur le temps de planck , l'astrophysique etant a des kilometre de ma spécialite