Demain soir (techniquement mercredi matin), 1h du mat' sur France 2 (pourquoi une programmation aussi absurde?), La grande illusion de Jean Renoir (assez unanimement considéré comme le plus grand réalisateur français), avec l'un des castings les plus royaux de l'Histoire du cinéma, à savoir Von Stroheim, Fresnay, Gabin, Dita Parlo, Dalio, Carette... qui dure 2h, sorti en 1937.
Pendant la première guerre mondiale, la vie de prisonniers français dans des prisons d'officiers en Allemagne. Le défi de Renoir? Faire un film pacifiste avec uniquement de "bons" français et de "bons" allemands (dissocier la guerre des soldats), en exposant les "bienfaits" de la guerre tout en mettant en avant la situation de conflit, avec également une loupe sur l'état social des populations.
Après l'introduction, la première partie est hilarante et incroyablement moderne dans sa description et ses dialogues, et a été en particulier pompée par John Sturges pour La grande évasion. La deuxième, volontairement plus datée et théâtralisée pour montrer que l'aristocratie de l'époque est dépassée, est d'une intelligence phénoménale et absolument visionnaire. La dernière est un morceau d'émotion et d'humanisme purs, elle aussi reprise d'innombrables fois, joyau de finesse psychologique. Dès 1937, Renoir a tout compris de ce qui se prépare (ça pourrait sembler évident, le traité de Munich de 1938 prouve l'inverse).
Le film lui vaudra, plus encore que Le crime de monsieur Lange et La règle du jeu, le titre d'ennemi culturel numéro 1 du troisième Reich (la classe quand même B) ), les nazis traquant les copies de ces films pour les détruire à leur arrivée à Paris.
Le film est systématiquement cité lorsqu'il s'agit d'élire le plus grand film de tous les temps, et son importance historique ne fait aucun doute. Mais c'est aussi une merveille de ludisme, d'humour, d'émotion, d'intelligence, de modernité (peut-être le film qui fait le moins son âge selon moi, malgré qu'il soit situé dans l'Histoire, en 1916 je crois), de richesse thématique toujours plus d'actualité...
Pour tout dire, il fait incontestablement parti de mes 5 films préférés, et c'est peut-être mon préféré parmi ceux-là (depuis que je l'ai vu pour la première fois à 12 ans d'ailleurs, alors que certains des autres sont nettement moins accessibles ^^).
Dire que je le recommande est un euphémisme.
Sinon, prochainement sur Arte, il y a des films comme Le dernier métro (de Truffaut, bien sympa), Casanova de Fellini (j'ai pas vu)... et surtout Aguirre, la colère de Dieu :6: , un film de fous réalisé par un fou et joué par un fou dans des conditions de fous! La démesure la plus totale pour un film à la tendance surréaliste qui pourrait bien plaire à Rotka :p.