Soulhouf => oui c'est ça, Ramza est un perso plus intéressant qu'on pourrait le croire à première lecture du jeu. Il est aussi le fil rouge de l'intrigue sous-jacente qui se passe en parallèle des différents complots politiques, qui est plus du côté de Delita. Un peu comme Will et Gustave dans Saga Frontier 2 (je laisse harly en parler, elle s'y connait mieux que moi ^^). Et puis, Matsuno est connu pour montrer tout ce qui peut se passer entre les personnages entre les scènes, au grand désespoire de certains joueurs, on peut les comprendre.
Shinji => je n'aime pas ton rapprochement entre Delita et Cloud XD
Delita est plus profond que ça et pas aussi facile à lire qu'on pourrait le croire :
[spoiler]Cette histoire de vengeance, ce n'est qu'un leitmotiv pour accéder au trône d'Ivalice, ce qu'il fait à la fin du jeu. Tout comme ses belles tyrades sur son désire de construire un nouveau royaume pour la princesse Ovelia (qui finalement n'est pas plus princesse que moi). C'est surtout un arriviste cynique et manipulateur. C'est un personnage très Shakespearien --il me fait beaucoup penser à des personnages comme Macbeth, pour ne citer que lui.[/spoiler]
Par contre, pour Cloud, je suis d'accord avec toi :p
Medion => moi, timide ? eeeuh.... :rolleyes: