Mon post m'apparaît plus "virulent" que je ne le pensais, je le regrette. Dans FFVII, si t'exclus Cloud, Tifa et on va dire Aerith, les persos sont équilibrés, même les facultatifs super durs à choper (mais tout le monde connaît Vincent et Yuffie, parce que le secret pour les avoir était de Polichinelle). Le truc c'est que FFVII fait beaucoup participer les personnages, par des discussions... et comme elle était puissante je la prenais toujours. C'est vrai qu'elle est décalquée sur un stéréotype (comme l'ultramajorité des persos de RPGs), mais ils le poussent loin, assez inattendu, et on dépasse largement le cadre de remplissage à la Tales of. C'est pas un de mes persos cultes bien sûr, mais par exemple c'est le genre que j'étais content de retrouver dans Advent children.
J'ai rien contre Emeralda, mais de ce que j'ai fait (jusqu'au dernier combat contre Miang et l'autre blond), je me souviens qu'à la fin du CD1 il me semble, on va dans une "usine" sous l'eau, on la trouve (machin microorganismes bidule je sais plus quoi), ya un combat un peu bizarre, et puis plus rien. Elle est là dans les scènes scénarisées, on la voit, mais c'est tout. Sûr que comparé à Elly... Ceci dit je comprends qu'on puisse aimer ce genre de persos, mais moi je voie parfaitement le jeu sans elle, d'ailleurs je me souviens pas qu'on ait reparlé de son histoire par la suite. D'ailleurs, quand je pense au jeu, c'est le seul perso auquel je ne pense pas.
Suikoden aussi façonne des persos juste avec la scène où on les recrute. C'est juste que pour Emeralda ca m'a fait le même effet que Ein (le chien) dans Cowboy bebop : "OK maintenant t'es avec nous, on passe à la suite". Ca passe à merveille pour Ein, mais je ne connais personne qui vénère Ein :p. Enfin voilà, à part éventuellement son design, je ne voie rien d'autre, c'est pour ca que je ne comprends pas. Mais c'est pas la première chose que je ne comprends pas, et c'est pas grave ^^.