Ouais c'est un débat très redondant qu'on a ici depuis l'ère PS3 (même avant, à vrai dire…).
La majorité des genres ont emprunté des mécaniques au RPG, on les retrouve partout. À tel point qu'on est souvent perdu, on ne sait que penser. RPG ou non ? S'il faut l'ajouter sur Legendra ou non ?
Il fut assez dur, par exemple, d'accepter les Assassin's Creed en RPG avec l'arrivée d'Origin. Mais il est classé en tant que tel. Accepté comme tel. Pas le choix.
À côté, t'as les FarCry qui possèdent toutes les mécaniques propres aux RPG open world (qu'on peut facilement comparer à un Elder's Scroll sur un paquet de points). Et ainsi de suite, jusqu'à citer même les Fifa et leur mode carrière, qui ne sont ni plus ni moins qu'un mode RPG.
Dur de s'arréter, ça fait mal à la tête :ph34r:
Donc ouais, t'as 2 écoles :
1 - ceux qui se prennent la tête et jouent sur le subjectif : « jusqu'à quel point considère-t-on qu'un jeu est un RPG ? » → et là, c'est le débat sans fin avec ceux qui veulent, ceux qui ne veulent pas. C'est selon le nombril.
2 - ceux qui restent factuels et préfèrent faire confiance aux développeurs : si ces derniers le classent en tant que tel, sauf cas particulier, on l'ajoute et le considère comme RPG (ou A-RPG ou autre).
Et après, t'as les borderlines, souvent historiques, (Salut les Zelda, les Castlevania et cie) qui poseront toujours problème aux communautés. Sur Legendra, ils ont été refourgués dans une catégorie tierce : les ADV (adventure). Un choix comme un autre.
Le débat est sans fin à vrai dire et tous les 3 ou 4 mois, on retrouve les mêmes discussions. Faut trancher, se placer.
Sur Legendra, c'est Bao qui tranche pour nous (même si des fois, ça le fait chier :lol: ) et on le suit ! :magus: