Cette discussion a déjà eu lieu. La vérité c'est qu'on passe 95% du jeu sans jamais être amené à penser à CT, sans compter les différences radicales en terme d'ambiance et de gameplay.
Le rapprochement avec les reptiles est réel, mais dans mes souvenirs c'est juste une phrase rapportée d'Azala. Je me souviens pas qu'on parle d'Ozzie dans CC (dont je me souviens moins clairement que CT).
Idem pour la délivrance de Schala. Il serait stupide de nier sa réalité lors du combat final. Seulement on ne fait réellement face à cette réalité que lors de ce dernier combat. Impossible d'en deviner la problématique avant.
Finalement, ce ne sont que les motivations intimes du scénario (le truc qui n'existe pas dans les Tales of ^^) qui sont basés sur CT.
Et plus que l'importance du lien, c'est la cohérence de l'ensemble qui est souvent remise en question. Le jeu semble avoir connu des changements de direction à ce sujet, d'où un certain nombre de choses qu'on peut voir comme des clins d'oeil (Léah, Guile, Masamune, Glenn...), qui étaient probablement au centre de l'histoire initialement (et donc les liens qui apparaissent me semblent être plus des "survivants" que des éléments rajoutés ^^, mais seul le staff du jeu sait ce qu'il en est réellement).
Le problème de cohérence est d'autant plus grand qu'entre CT et CC il manque tout un bout de scénario, et que Radical dreamers répond à certaines question mais n'est pas exactement le lien entre les deux jeux. En gros CC ignore l'existence de Radical dreamers tout en supposant admis certains de ses éléments (si j'ai bien compris). Idéal pour semer la confusion.
N'empêche, tout le scénario autour de Serge peut se comprendre sans CT, et on peut imaginer facilement les dragons sans connaitre les reptites de CT. En gros, pour quelqu'un qui n'a pas fait CT, ya que la toute fin qui est incompréhensible ("mais qui c'est Schala?").
Bref, si le scénario est riche, sa complexité semble le fruit des circonstances, et provoque des fantasmes de la part des fans, et c'est toujours jouissif de fantasmer ^^. Reste à être conscient de l'aspect hypothétique de ceux-là.
Pour en revenir à CC, j'ai déjà du dire ca dans mon commentaire sur le site, mais il a beaucoup de qualité et pas mal de défauts à mes yeux.
histoire riche, originale, passionnante
Quelques persos géniaux, Harle en premier lieu
Un gameplay qui finit par convaincre les non-fanatiques de leveling
Bande-son. Normal, Mitsuda en est l'auteur.
Univers fascinant
Quelques scènes mémorables remarquablement mises en scène
Déroulement non conventionnel (yo Lynx)
Couleurs too much
La plupart des persos sont risibles
Liens avec CT pas clairs, donc frustrant pour le fanatique de CT que je suis
Les lieux, "à la FFVII", cad petits mais déplacements étrangement lents (stupide de ma part, mais je m'y suis jamais fait ^^)
Une certaine molesse générale, qui participe néanmoins à l'ambiance magique
C'est clairement un jeu à faire.