Et j'imagine bien que si ce virus était apparu dans les années 40-50, l'humanité aurait peut-être disparu car on ne disposait pas de la médecine et de la technologie avancées comme aujourd'hui.
L'humanité n'aurait pas disparu, on aurait juste eu des volumes de morts comparables à la Peste noire ou la grippe espagnole, voire inférieurs, et si ça aurait certes eu des répercussions importantes, ça n'aurait pas changé les choses du tout au tout.
De mon côté, j'ai la chance d'avoir une activité professionnelle quasiment inchangée, je déplace des priorités (et je sais que certaines facettes de mon activité vont être en danger selon la suite des événements, mais je ne peux pas y faire grand-chose).
Mais je pense qu'il y a largement de quoi s'occuper et remplir des journées, surtout pour nos générations. Pour ceux et celles âgés de 30/40 ans, via notamment Internet, l'accès à la culture a tout de même été radicalement optimisé/changé : on peut jouer à tous les jeux vidéo qu'on souhaite en dématérialisé, on a accès à des sources audiovisuelles incomparables, on peut échanger avec ses amis très facilement (et donc organiser pour ceux qui en font des parties de jeu de rôle, voire de jeu de plateau avec les potes). Si la période n'est PAS une période de vacances, en prenant toutes les activités "hors sorties" qu'on peut mener en période de vacances, on a déjà de quoi bien remplir ses journées.
Pour le reste, c'est l'occasion de se lancer dans de nouvelles activités, qu'elles soient organisationnelles (on fait un grand ménage chez soi), créatives (on se met à l'écriture, à la musique), culturelles (on apprend de nouvelles choses).
En n'oubliant pas qu'on est aussi souvent privilégié(e)s par rapport à d'autres (un couple avec l'un des deux en télétravail, l'autre dans le médical, avec trois enfants dans un deux-pièces au cœur d'un quartier dense dans une capitale, c'est pas la même chose qu'un couple au chômage partiel dans une grande maison dans une banlieue tranquille), il faut apprendre à relativiser sur sa situation.