Je dirais plutôt :
<?php
include_once("header.php");
include_once("menu.php");
?>
Ma page mon texte blabla
<?php include("footer.php"); ?>
Histoire de pas ouvrir et fermer les balises php 50 fois, et d'apprendre qu'il faut forcer l'inclusion unique de tout fichier devant être appelé une seule fois (ce qui est par exemple toujours le cas en POO, puisque les includes te servent pas à dupliquer des bouts de code). (juste pour faire l'enculeur de mouche et faire bien dès le début XD)
Zak_blayde => oui pour protéger les apostrophes et guillemets au moment de l'insertion en bdd depuis un formulaire, il y a mysql_escape_string (ou addslashes).
Et si tu veux vraiment faire propre, mysql_real_escape_string en passant la ressource de connexion pour être sur qu'il utilise le bon interclassement.
Je suppose que tu utilises Mysql, et ça donnera ' => \' (mais attention, ça ne protège que pour générer la string de la requête, ça ne met pas le \ dans la BDD, beaucoup de débutants comprennent mal ça).
Après pour chaque sgbd y a une api dédiée, et pour SQL SERVER par exemple ça donnera ' => ''
Sinon pour Legendra, ça utilise un moteur de template (smarty), et j'ai surchargé la méthode principale de la classe du moteur pour que les menus et header soit inclu automatiquement à la compilation du template, donc t'as juste de bête templates pour chaque page/module, sans te précoccuper des includes génériques.
J'en doute, regarde :
<?php echo "haha"; ?>
?><?php echo "haha"; ?>
<?php echo "haha";
include_once('toto.php');
Mais si tu peux retrouver ton code, voir si y a pas vraiment un bug, qu'on le fixe.
Et bon courage, vive le dev web !