Oui, le format Free to Play sera conservé.
Pour la deuxième question, je suppose que ça passerait par l'investissement dans le background, ambiance post-apocalyptique et fondation d'écoles religieuses. L'alignement peut fournir des éléments intéressants de Role Play, vu que celui ne s'arrête pas à un simple ligne sur un joli graphique, mais bien dans certains cas à : quels démons vas-tu tuer, avec quels démons vas-tu t'entendre, et autres nuances scénaristiques... D'autre part, chaque "école" à sa ville, ouvertes à tous mais plus disposées aux (vrais) croyants et encore plus aux guildes qui y sont fondées. Les dialogues sont de plus suffisamment travaillés pour qu'on s'y croit. Mais je n'ai pas encore pu constater par moi-même toutes les implications sur le long terme.
J'y suis également pour ma part, sous le perso Demendia.
Concernant la personnalisation des persos, ça ne m'a pas choqué outre mesure. Je pense d'ailleurs que la majorité des MMO asiatique ne s'en embarrassent pas. Exit dont, les perso über charismatiques, et welcome l'univers Megaten : esthétique, musique, ...compendium. A priori ceux qui veulent à tout pris être unique pourront sortir leur carte bleue pour acheter des objets peu communs. Pour le reste, le jeu propose suffisamment d'équipements/vêtements pour qu'on ne croise pas un clone tous les 5m.
Mais bon quand on y pense, ce qui a tendance à centraliser l'attention, ce sont plutôt les compères démoniaques avec lesquels on se ballade. Et ceux-là, ma foi, sont extrêmement fidèles au style Kaneko et très agréables à cotoyer.