... à part les schizophrènes. xD
Pour ma part j'ai fait seulement les trois spin-offs localisées par Atlus USA, donc je ne prétends pas connaître la série...
Les Swordcraft Story étaient très intéressants, avec la possibilité de jouer de diverses manières (armes, compagnons), l'usure et la forge, les dialogues... Tout était assez équilibré et les situations toujours très drôles. Les combats étaient plus fluides que Tales of Phantasia GBA (que j'avais détesté) et sans être difficiles, les jeux possédaient un challenge convenable.
Twin Age est une autre histoire ; le jeu est très joli, avec de petits sprites mignons comme tout, des petits effets en combat très agréables. J'aime davantage le character design également ; sinon le gameplay s'avère peut-être un peu moins riche (avec un Skill Tree classique et limitant -paradoxalement- la customisation pour l'évolution), des alliés au contrôle pas très clair. Mais le gameplay entièrement tactile est un véritable bonheur, et avec The World Ends With You, voilà deux RPGs qui donnent une bonne leçon aux "blockbusters" du genre sur la console (faisant rarement et maladroitement usage du stylet). Les sessions de jeux peuvent être assez courtes, avec pas mal de checkpoints et une difficulté malheureusement très basse, mais le jeu demeure un concentré de fun de par son gameplay original.
Bref, le silence d'Atlus au sujet des remakes DS (qui peut être dû au rachat de Banpresto par Namco Bandai... sigh) m'attriste vraiment, car j'aimerais bien connaître un jour les Summon Night Tacticals...