[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Mon bilan 2021 :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Une année marquée pour nous par la naissance de notre petit deuxième en mars ! Ca fait blanchir un peu les nuits mais ça fait rajeunir et surtout ça a égayé une année pas toujours simple : des missions au boulot moins confortables (même si je ne m’en suis pas trop mal sorti), un été sans soleil, le décès d’un proche et celui, surprise et brutal, d’un voisin sympathique et estimé. [/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Un bébé, ça grignote aussi le temps libre, du coup, cette année, 15 jeux finis, c’est pas beaucoup.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]4 RPGs :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-The Legend of Zelda : Twilight Princess HD (Wii U)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-God Medicine (GB)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-The Legend of Zelda : Four Swords Adventures (GC)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Actraiser Renaissance (PC)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]et 11 non-RPGs :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-PokéMon Quest (Switch)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Link's Crossbow Training (Wii)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-MyNintendo Picross: The Legend of Zelda Twilight Princess (3DS)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-High School ! Kimengumi (SMS)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-PokéMon Pinball Mini (PokéMon Mini)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Yoshi's Crafted World (Switch)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Ganbare Goemon 2 : Kiteretsu Shogun McGuiness (SNES)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Gokujou Parodius (SNES)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Contra Spirits/Contra 3 (SNES, déjà fini en 1993)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Sky : Children of the Light (Switch)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Splatoon (Wii U)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Ghosts'n Goblins Resurrection /i[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]J’ai aussi joué à PokéMon Puzzle Collection et à PokéMon Tetris sur PokéMon Mini, mais sans les terminer. Le premier parce que la moitié des puzzles sont soit des jeux de taquin soit des jeux de l’âne rouge, et j’ai horreur de ça ! Le deuxième m’a occupé plus de 30 heures mais le terminer signifie compléter le Pokédex et ça m’ennuie d’y passer un temps incommensurable, vu la grande part de chance nécessaire pour choper les Légendaires par exemple. J’y retournerai peut-être plus tard.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Les deux Zelda que j’ai parcourus m’ont bien plu, Twilight Princess d’abord que j’ai adoré et Four Swords Adventure ensuite que j’ai pu faire en coop avec ma fille.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Un vrai plaisir aussi de revoir Actraiser, même si le remake a ses défauts. Quant à God Medicine, c’est un petit RPG assez classique mais sympa à parcourir pour de la Game Boy et avec un scénario intéressant.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Si l’on met de côté les RPGs, Yoshi’s Crafted World était lui aussi un morceau de choix, peut-être trop facile au début mais il se dévoile au fur et à mesure et fait passer un agréable moment avec de bonnes idées de gameplay.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Un super shoot’em up ensuite que ce Gokujou Parodius sur SNES, complètement barré et superbe techniquement. Une démonstration du brio du Konami de la grande époque.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Autre pépite de la firme à la double vague, Contra 3 sur SNES reste décidément un classique parmi les classiques. La nostalgie biaise probablement mon avis mais il est difficile de trouver des défauts à ce run ‘n’ gun, graphiquement et musicalement au top, ultra-fun et jouissif. Un must-play sans aucun doute ![/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Un petit mot sur Splatoon, fait sous la menace de ma fille 😉 mais qui s’avère très fun.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]J’ai enfin sûrement passé trop de temps sur les deux free-to-play que sont PokéMon Quest et Sky sur Switch (une centaine d’heures chacun !). PokéMon Quest était sympa mais un peu trop dans le modèle du jeu mobile, avec ses attentes de remplissage de jauges et ses mécaniques de gacha. Sky, en revanche, est plus proche d’un jeu service, avec ses quêtes quotidiennes et ses différentes « saisons » et autres évènements spéciaux. D’autant que rien n’est obligatoire, on peut très bien faire la quête principale (i.e. le premier run) et s’arrêter là-dessus.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Bon voyons le backlog…[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Pour 2021, j’avais dressé la liste suivante :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Objectifs RPG 2021:[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-finir Zelda Twilight Princess HD sur Wii U OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Final Fantasy Type-0 sur PC Toujours pas…
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Zelda Four Swords Adventures sur GC (en coop ?) OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Le post-game de Vert Feuille Oups, j’ai zappé
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Grandia 1 ? Nope…
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Objectifs non-RPG 2021:[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-continuer Ring Fit Adventure sur Switch OK mais pas assez à mon goût
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-comprendre comment on joue à Hataraku Chocobo sur WSC Pas essayé
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-finir PokéMon Quest sur Switch OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Un Adventure of Lolo (peut-être la version jap du 3) Nope
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Yoshi’s Crafted World sur Switch OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Contra 3 puis le 4 OK pour le 3 mais pas le 4…
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Kirby & the Amazing Mirror sur GBA Tout juste commencé
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Link’s Crossbow Training sur Wii OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Goemon 2 sur SNES OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Gokujo Parodius sur SNES OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Crazy Cross sur Arcade Non
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-My Nintendo Picross - The Legend of Zelda: Twilight Princess sur 3DS OK
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]- continuer Ranma 1/2 avec Chougi Rambu-hen et Ougi Jaanken sur SNES Non
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Bon pas trop mal, à part pour les RPGs. La sortie surprise d’Actraiser Renaissance m’a empêché de me lancer dans Grandia, en revanche pour le post-game de PokéMon Vert Feuille, je craque un peu là. Dès que PokéMon Puzzle Collection Volume 2 est terminé, je m’y atèle.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Mes prévisions pour 2022 :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]RPG :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-(donc) Le post-game de Vert Feuille [/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-finir Shenmue 3[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Robotrek sur SNES[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Final Fantasy Type-0 sur PC (on y croit…)
[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Grandia 1[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Les 2 Oracle de Zelda[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Non-RPG :[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-continuer Ring Fit Adventure[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-les futures saisons de Sky sur Switch[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-finir Kirby & the Amazing Mirror sur GBA et faire Kirby Power Paintbrush sur DS[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-comprendre comment on joue à Hataraku Chocobo sur WSC[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Un Adventure of Lolo (peut-être la version jap du 3)[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Contra 4 sur DS[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Crazy Cross sur Arcade[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Yoshi’s Story sur N64[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Mon Picross NP annuel sur SNES[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Wrecking Crew sur NES[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Golf sur GB[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-les derniers jeux PokéMon Mini qui valent le coup[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-PokéMon Channel sur GC[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]-Splatoon 2 + l’Octo-Expansion sur Switch[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]- continuer Ranma 1/2 avec Chougi Rambu-hen et Ougi Jaanken sur SNES[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Il y aura aussi GetsuFuumaDen : Undying Moon sur PC qui devrait sortir d’Early Access en 2022 ainsi que Strangers of Paradise qui pourrait être intéressant malgré mon ressenti après le premier trailer.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Je surveille aussi PokéMon Légendes Arceus et le nouveau Kirby sur Switch.[/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]Il me reste à vous souhaiter une très bonne année, clémente et pleine de réussite ![/font]
[font='lucida sans unicode', 'lucida grande', sans-serif]DES BISOUS.[/font]