Ah et puis j'aimais pas ce genre de manette / tamagotchi, j'ai jamais compris à quoi ça servait :ph34r:
Tout simplement car tu n'as pas eu l'opportunité de jouer aux jeux qui utilisaient cette fonction comme, par simple exemple : Sakura Taisen 3 ! où comment le VM devient d'un coup un élément quasi indispensable de l'expérience ludique du titre.
Pour mettre ma pierre au débat (HS mais bon), je rejoins tous les défenseurs de la Dream. Cette console a un ratio qualité/quantité proprement imbattable sur le marché. C'est aussi la seule console que j'ai eu entre les mains capable de pondre autant de hits à peu de mois d'intervalles, la seule console capable de réunir autant de monde devant le même écran pour le multi (des House of the Dead, Samba de amigo, Virtua Tennis, Soulcalibur, les Capcom, Power Stone, les SNK... je me souviens même d'être parvenu à réunir les joueurs un week-end pour faire les 24h du Mans intégrales, un truc de dingue). C'était pour le coup vraiment l'arcade à la maison, des jeux faciles d'accès tout en étant gamer.
Au milieu je retiens évidemment Sakura Taisen, dont le 3 reste mon jeu préféré tous confondus, Resident Evil Code Veronica (mon épisode favori), Mark of the Wolves (mon baston 2D favori), Soulcalibur (mon baston 3D favori), Gigawing 2 et Ikaruga (des tueries du shoot), Skies of Arcadia (un grand RPG, tout simplement) et bien évidemment l'expérience unique des Shenmue, dont l'absence du 3 est une frustration au moins aussi grande que le plaisir de jouer les deux premiers.
En comparaison, des machines comme la SNES, PS ou PS2 ont bien plus de hits, mais au moins dix fois plus de daubes ou de titres vraiment médiocres. La Dreamcast fut une grande console pour ceux et celles qui l'ont connu car elle apportait exactement ce qu'on attendait d'une console : du jeu, et du plaisir de jouer. Le tout balancé à un bon rythme et tout de suite d'attaque (ou presque) sur son lancement. Alors ok Sega en marketing c'est pas le top, mais à mon avis c'est les générations précédentes Mega-CD, 32X, Saturn (malheureusement) qui ont brisé le truc.
Niveau software Sega a un peu de mal à vraiment crever l'écran depuis (malgré quelques perles), mais ça me rassure de voir qu'ils restent particulièrement actif en tant qu'éditeur (Bayonetta et End of Eternity je dis chapeau).
Pour coller au topic, je dirai juste un truc sur Shenmue 3. En y pensant, je me disais qu'aujourd'hui il faudrait vraiment faire très fort, car l'excellent gameplay repompé depuis sa sortie un peu partout pourrait presque passer pour du plagiat aux yeux des générations récentes (un comble mais bon), du genre les QTE j'ai déjà vu ça dans Resident Evil 5 ou autres. Où encore que ça ressemble trop à Yakuza ou GTA, enfin vous voyez ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas gagné. :ph34r: