Sur ça je ne peux être que d'accord.
Mais sur Shenmue, concernant ces quelques actions "immersives" j'ai surtout l'impression que c'était surtout pour de la démo technique qu'autre chose.
Pourquoi avoir la possibilité de sortir une Saturn du meuble TV si on ne peut même pas jouer à un des jeux qu'il possède?
Pourquoi avoir la possibilité de prendre une multitudes d'objets dans la cuisine, si on ne peut même pas se faire cuire un œuf ou boire un verre d'eau?
Bref, ça va pas au bout des choses, et ça m'a un peu agacé (cela dit j'ai fais le jeu l'année dernière sur les portages). Et ça sert à rien à l'univers du jeu !
Tandis qu'une discussion dans un LoH, une quêtes/discussions dans un TW3, etc. Si ça ne sert pas de suite au joueur, ça a le mérite d'enrichir l'univers du jeu, ou a un intérêt plus tard dans le jeu. Et on a effectivement le sentiment que tout ne gravite pas uniquement autour du joueur.
Après, sur la vie de quartier, la routine des pnjs, toussa oui Shenmue (1) est réussis, et là aussi, ça montre que tout ne tourne pas uniquement autour du joueur.