Quand j'ai lancé la discussion du RPG le plus "Original"...
c'est pour que chacun y apporte sa petite contribution; j'ai voulu cet espace le plus ouvert possible, pour que tout le monde s'y retrouve, avec son petit plusss...sur la langue...qui ne demandait qu'à s'exprimer!
Si on prête de l'originalité à un jeu, c'est parce celui-ci (par rapport à d'autres) nous a plu ("attribuer" et "refuser" ne sont pas incompatibles), il nous a fait passer du bon temps, il nous a marqué et, contrairement aux autres, il reste dans notre mémoire et on sait pourquoi!
Voilà ce qu'est un jeu original, pour soi, d'abord...
...et non parce tout le monde en parle et qu'il fait l'unanimité...ça n'existe pas et c'est tant mieux...du moins dans le genre qui nous réunis ici.
Bien sûr, on peut en apprendre davantage, découvrir d'autres titres, mais rien ne remplacera sa propre expérience....ses propres émotions.... toutes fragiles soient-elles!
Et comme personne ne commence en même temps, au même endroit, à la même époque, un respect et une écoute s'imposent , il n'y a pas de Vérité, il n'y a que de la Passion! ...pour certains d'entre nous, faut il le rappeler, le Secret est dans l'oeuf...et comme on ne sait toujours pas "qui de l'oeuf, qui de la poule" !?... restons à notre place, tout simplement....
Proche parent riche d' Original, l'idée de l' Originel,l'auteur,la source... est aussi édifiant mais on aborde là des sujets plus intellectuels, on touche des yeux les hautes sphéres de matières grises et nuageuses...oui, il existe une culture du jeu vidéo et du RPG en particulier( disons plutôt que le jeu vidéo fait parti d'un Ensemble Culturel ), oui, le jeu vidéo est un support artistique , il posséde sa propre Histoire; Son influence et Les influences reçues sont autant d'éléments de réflexions qu' un miroir intéractif ...
Mais, tout en "traçant"(!) l'Histoire, le jeu vidéo était et doit rester avant-tout... Ludique...c'est de cette façon que nous perpétuerons au mieux sa Mémoire et assurerons sa défense ...
Bon, j'ai un autre titre à proposer:
Secret of Mana,
vous débattiez pour connaître le plus grd nombre de combattants exacts ds tel ou tel jeu et...fflash!...l'idée m'est venue en vous lisant...le nombre de joueurs silmutanément sur une console, trois précisément! et c'est dans Secret of Mana,
là encore, c'est peut-être pas du "premier Final", j'en conviens, mais voilà, pour l'époque, je n'avais que l'échelle de l'héxagone comme tour d'observation...
PS: c'était quand même la fête au village...tout bouseux qu'on était de jouer à des jeux pas import...