Yo, j'ai fini la Sebec Route hier soir. Mon impression finale : un portage avec des améliorations et des défauts. Tout au long du jeu la plupart des musiques n'ont pas leur place, exemple flagrant : le passage dans le Black Market avec le Kama Palace et la Harem Queen, normalement il y a une ambiance très jazzy de fou grâce à la musique, c'est vraiment l'un des meilleurs moments du jeu, mais là ils se sont contentés de mettre la musique de la carte et c'est tout. Voilà le deuxième défaut des musiques : trop peu nombreuses. Avant il y avait un thème pour chaque donjon, chaque magasin, chaque passage dans la ville. Là on a deux thèmes de carte, des thèmes de donjon, certes très bons, mais réutilisés plein de fois, bref c'est décevant.
Mais comme je l'ai dit la plupart des thèmes de donjon sont assez réussis, et certains sont même meilleurs que l'original. La musique de la Factory est juste géniale et baise l'original de loin. Mais même avec ça, les musiques sont 100x moins folles que les originales. Avant il y avait des samples de voix complètement démentiels, c'était n'importe quoi et complètement incohérent mais c'est ça qui était bien ! Là non c'est juste une mélodie, peut-être belle, mais très convenue.
La meilleure piste de l'OST est, surprise, celle que Meguro a le moins touché : Ice Castle, la musique du dernier donjon de la Snow Queen Quest, toujours aussi démentielle. En effet la seule chose qu'il a faite est de réajuster le son de la guitare éléctrique, qui dominait avant. Les voix sont restées.
<object style="width: 425px; height: 350px" data="VIDEO " type="application/x-shockwave-flash"><param name="movie" value="VIDEO name="wmode" value="transparent"></param></object>
Ce portage me paraît également comme très superficiel, parce que RIEN, mais vraiment RIEN, n'a changé dans les mécaniques de jeu. Il y a toujours des Persona surpuissants accessibles très tôt (Gozu-Tennoh ie Megidola au niveau 18, Lilim ie invincibilité au niveau 21, Phaleg ie Mediarama au niveau 18, Janus ie la meilleure arme de Mark au niveau 22), c'est toujours le bordel dans les éléments, comme je l'ai dit la distribution d'exp est inégale (alors qu'ils l'avaient corrigé dans la version PC, WTF?), le système de discussion est assez nul, bref, ils ont juste retouché la partie graphique et musicale et basta. Est-ce que ça veut dire que c'est mauvais ? Non, l'original avait déjà un gameplay très complet (juste pas très équilibré) donc c'est pas un problème majeur.
Sinon, le mode Expert a été facile tout le long. Je n'ai eu aucun game over, tous les boss étaient d'une facilité extrême, les ennemis normaux également, bref, c'est très décevant.
LE truc génial par contre c'est quand même la capacité de skipper les animations. Ca rend les combats 100x plus rapides et c'est vraiment pas désagréable.
Dernier truc, deux changements ont été faits au niveau du layout des donjons : Sebec Building est plus grand, mais Avidea World (le dernier dongeon) est beaucoup, beaucoup plus court. Avant ce dernier était une monstruosité constituée de 9 segments hyper longs et labyrinthiques, là ils ont fait en sorte qu'il y ait trois étages avec le 2F constitué entièrement de zones d'ombres.
Sinon, au niveau du jeu en lui même, j'ai enfin pu essayer Reiji, le personnage caché. Franchement il vaut pas le coup pour la simple et bonne raison qu'il peut quasiment rien équiper comme Persona. Il n'a d'affinité qu'avec les tarots Devil, Tower, Moon et World, ce qui réduit énormément le nombre de possibilités pour lui.
Aussi, truc sympa que j'avais jamais remarqué avant : dans le jeu il y a deux lycéens qui sont amoureux et qui s'appellent... Chie et Yousuke ! Marrant.