L'intérêt? Donner envie de voir un film parce qu'il est balisé comme incontournable et donc qu'on a envie d'avoir son avis dessus, ou tout simplement permettre à un novice de se faire les dents sur les grands classiques, ca l'empêche pas d'essayer des films moins connus à côté. Ces listes interdisent les "surprises", mais c'est inévitable.
Enfin ce qui me gêne moi, c'est que c'est les mêmes listes depuis des années comme si le cinéma était mort en 1970. Y'a des choses pas vieilles tout aussi merveilleuses. C'est pour ça que je dis que je trouve que ces listes ressemblent plus à un inventaire de l'histoire du cinéma.
T'as un ou deux films récents qui en réchappent (genre Mulholland Drive) mais c'est hyper rare.
En l'occurrence je voulais juste dire que les films de Norstein étaient très reconnus, je ne les sortais pas de nulle part, c'était juste informatif. Ca ne veut pas rien dire, mais cela n'a pas non plus la prétention d'affirmer les films que tu dois préférer aux autres.
T'inquiètes, j'avais bien compris. Sur mon dernier post je ne faisais qu'élargir la discussion; je ne parlais plus de Norstein.
Après je ne suis pas d'accord, ce serait plus crétin de le faire par décennie, ou disons moins pertinent, car les meilleurs films ne s'incrivent pas dans une époque, et puis la plupart des films cités ne sont pas seulement "importants" historiquement, mais vraiment excellents. Je ne crois pas qu'aujourd'hui, beaucoup de gens te prendraient pour un fou si tu leur montrait Citizen Kane en leur disant que c'est un chef d'oeuvre.
Ben justement, moi je trouve qu'il y en a un certain nombre de ces vieux films qui sont complètement ancrés dans leur époque et qu'aujourd'hui ils ont beaucoup perdu. Casablanca je le trouve affreusement vieillot notamment par le personnage d'Ingrid Bergman. Alors qu'à l'inverse, un Citizen Kane marche toujours très bien (mais quand on parle de lui comme du plus grand film de l'histoire, je souris, honnêtement, faut pas déconner.)
Et un truc comme Le Cuirassé Potemkine, je trouve ça juste irregardable.
Moi je l'ai fait mon top 100, et les gens qui se qualifient de cinéphiles habituellement ricanent en le voyant.
Et, non ce n'est pas Minority Report.
Hotsuma> Moi ça ne fait que deux ans que j'ai un top 100 avec 100 films que j'aime vraiment. Ca va vite venir.
Et ce n'est pas un film sur l'univers carcéral. On en est très loin.
L'image que j'ai mise n'est pas un point de détail. Ces boules apparaissent régulièrement dans le film, et notre héros en a plus que deux au début du film et il est bien le seul à savoir s'en servir.