Je l'ai vu à la télé, moment religieusement profane et intense, images magnifiques, pas un tremblement pendant les prises (étonnant), commentaires bien rédigés (petit bémol pour la voix-off, pas assez charismatique, Yann Arthus-Bertrand aurait dû laisser la place à un "Pierre Arditi" ou à un "André Dussolier"), la musique colle bien aux images (impossible d'en connaitre les auteurs, en cause un générique de Lilliputiens!, mais il y aurait un peu de Phillip Glass que ça ne m'étonnerait pas...)
Quant au contenu principal, le message adressé...ce sont les peuples proches de la Culture à l'ancienne (avec un grand C) qui détiennent la clé. Ce sont les exemples que nous devons reprendre, réapprendre, se réapproprier/s. Le documentaire préconise le retour aux sources, au respect de nos ressources, à l'échelle de l'homme rural, la référence (voir commentaire sur le topic des "ismes" et compagnie), l'idéal d'un Jardin Etendu sur toute la surface du globe (Eden). Dit comme ça, ce serait merveilleux. Bizarrement, cette vue "paradisiaque" a déja existé par le passé...avec les inégalités sociales qu'elle a engendrées (ou avec "de l'égalité pour tous", presque tous, mais radicalement revue à la baisse, ce qui serait loin d'être accepté de nos jours, surtout aprés avoir eu les poches pleines, là encore, ce n'est pas cet état d'esprit qui prévaut dans le monde industrialisé des humains qui ont réussi!)... Sincérement, quel nation d'Homme dite "civilisée", de son plein gré, est prête à retourner 100 ou même 50 ans en arrière?... L'Homme (et le film le dit clairement) a tout fait pour atteindre l'objectif contraire (se libérer des soi-disant "contraintes" liées aux rythmes naturels). L'Homme (dans son ensemble) regardera plus loin que le bout de son nez, seulement quand il sentira sa merde sous ses pieds monter jusque là...et, encore, il ne fera que fuir, essayer de sauver sa peau, évincer le fond du problême, LUI!... Solidarité, Fraternité, que dans l'adversité. Sa capacité de réaction ne se manifeste que face au vrai visage de l'adversaire, rarement devant les menaces impersonnelles, qui viennent de loin. L'Homme est l'idiot du Monde Terrestre. L'Urgence, sur une grande échelle, n'est pas une priorité individuelle pour l'Homme, en raison de son égoisme, pire, de son individualisme excerbé, ce qui l'entraine à sa perte, parce que, contrairement aux autres espèces, l'Homme n'agit pas d'instinct, mais de son intelligence défaillante (l'Homo-Saquoince). Le fait qu'il reconnaisse son erreur par la suite, ne le rend pas plus intelligent pour autant! (depuis le temps qu'il existe, cela se saurait!, et c'est même l'inverse qui se produit! il devient de plus en plus destructeur, jusqu'à sa propre destruction!). L'Homme, dans son état actuel, n'est pas fait pour vivre avec le reste du Vivant, ce "reste du vivant" qui, lui, vie parfaitement en harmonie avec La Nature. L'Homme, comme il est actuellement, fait tâche dans le paysage, c'est devenu un mutant, un parasite, un intrus. Les extra-terrestres existent, ce sont les hommes!...
Je vais m'attirer la foudre de mes contemporains, mais moi, je ne crois plus en l'Homme, l'Homme, auquel je croyais, n'existe plus, il est mort et enterré...Un Homme nouveau, peut-être, mais qui ne se fera pas lui-même et comme la génération spontanée n'est pas à démontrer, je pose ailleurs mes questions...
Pour moi, le documentaire (et son auteur) commet une énorme contradiction: l'ambivalence entre le portrait de l'"Homme-Pensant" qu'il dépeint et dans lequel il VEUT croire, coûte que coûte, comme un acharné ("des espoirs de cause"), et Son/s le Cadre Naturel qu'il défend, cette fois, en toute légitimité, de bonne foi, tel quel, sans forcer, naturellement(!). Nature d'une telle magnificence qu'on se laisse porter sans résister...l'Homme qui saccage ce qu'il aime, une contradiction de plus...et la preuve supplémentaire que l'Homme ne peut apporter de solution STABLE et DURABLE...parce qu'il ne l'est déja pas lui-même.