Au début je n'avais rien contre le côté aléatoire de l'obtention des Blades. Mais plus le jeu avançait et moins ça collait et surtout c'était pas cohérent avec tout le concept.
Dans le jeu les Blades sont supposés être précieux et rares mais au niveau du gameplay ça revient à jouer à du gacha avec des centaines de cristaux. Même sans farming on en trouve tellement que tout le concept tombe à l'eau et au bout d'un moment on se retrouve à se débarrasser des Blades génériques car plus de place (je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai fait, on l'a tous fait). Et d'ailleurs comment le jeu justifie qu'on puisse se débarrasser des Blades comme ça ?
Sinon, Xenoblade 2 fini !
On l'a déjà dit je pense et la plupart des gens ici sont d'accord: un énorme potentiel, gâché d'une part par une mise en scène enfantine voire médiocre et de l'autre l'exécution des idées et du script de manière générale qui est raté.
Ma propre déception:
[spoiler]Pendant tout le jeu j'attendais avec impatience le moment où j'allais piloter des robots. Jusqu'à la toute fin j'avais encore un espoir surtout quand je me suis retrouvé dans le magnifique hangar des Artifices.
Mais nada, rien du tout 🙁
Au passage le boss de fin est superbe niveau design mais encore une fois le déroulement du combat et la mise en scène sont nuls à chier.
À la fin ils ont tenté un truc pas mal avec Hikkari qui s'est sacrifiée mais encore une fois c'était raté car:
1/L'effet est complètement predu quand elle est revenue
2/On savait qu'elle allait revenir vu que Rex a récupéré son cristal. Ça a toujours marché comme ça dans le jeu. Ça a le mérite d'être cohérent je suppose mais tout le suspense tombe à l'eau.[/spoiler]
Sinon j'ai aimé:
Les multiples références à Xenogears et Xenosaga (je peux les énumérer, ça peut être amusant d'essayer ensemble de retrouver toutes les références)
Les références au genre Super Robot de manière générale
Les musiques, en particulier à la 2ème partie du jeu (Tantal et Morytha :love: )
Le chara design principal et Nomura. J'ai du mal à croire que je dis ça car suite au premier trailer j'ai pas mal râlé là dessus justement. N'empêche que Rex pue du cul :ph34r:. Et Nomura quand ce sont des gens qui savent modéliser, son dessin est réussi.
Pas aimé:
L'absence des robots
La mise en scène insupportablement enfantine et mal réalisée.
Le chara designs des Blades. Il y a de tout, du bon (Higurashi la nana de Baten Kaitos et Hideo Minaba) et du moins bon. Mais le soucis ici est surtout l’hétérogénéité des dessins. Même problème que Shin Megami Tensei IV.
Rex. Ils auraient pu nous laisser libre de créer notre perso s'ils ne sont pas capables de créer un perso aussi intéressant que Fei ou Shion.
Le système de combat est mieux que celui de XB1 mais ça ne pourra jamais remplacer du bon tour par tour. Toujours les même problèmes de ciblage depuis XB1, c'est le bordel à l'écran, l'IA stupide, pas possible de faire une pause pour réfléchir ou faire des corrections comme prendre le contrôle des alliés, etc etc
Le loot qui tombe par terre. Celui qui a eu cette idée doit être crucifié. Ce problème n’existait pas dans XB1 et XBX.
Les clichés des animés modernes
Techniquement moins aboutit que XBX
Les fetch quests aussi bien au niveau de leur structure que la mise en scène (les phrases génériques parfois complètement HS que les alliés balancent pendant les dialogues T_T)
Et j'en passe, la liste est péniblement longue 🙁
Mais malgré tout j'ai aimé. C'est le plus proche de Xenogears et Xenosaga parmi les 3 et je l'ai bien plus apprécié que XB1. XBX reste mon préféré des 3 mais c'est surtout à cause des robots.
Sinon question: c'est moi ou la puissance des armes n'influe que sur les attaques automatiques ? Si c'est le cas, voilà un autre point négatif commun avec SMTIV.