Le comment, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que quand tu prends des jeux comme Xenogears, comme Vagrant Story, comme Final Fantasy XII, comme Lost Odyssey, comme Radiant Historia, et comme tous les FF depuis le 7, tu apprends toujours quelque chose sur la ville/lieu où tu te situes.
Midgard dans FF7 est un bon exemple. Le monde entier (et même chaque personne) dans FF7 c'est pareil, il y a un réel background qui y est décrit, et mieux, tu peux le palper.
Là, dans Xenoblade, tu as une sensation de gigantisme, certes, couplée à une beauté à couper le souffle, mais pour le moment, jamais je n'ai eu la sensation de me balader dans un monde qui date, qui vit réellement et qui peut nous apporter ce qu'apportent les titres cités ci dessus.
Cela sûrement explicité plus loin dans le scénar, mais l'histoire des Colonies, de la jambe de Bionis, de la faune, etc, à aucun moment je n'en ai entendu parler. Du coup, j'ai une sensation de manque. Pour la plupart des joueurs, ce sera inutile ce genre de remarque puisqu'au fond, ça ne joue en rien sur la manière et le plaisir de joueur. Mais moi, je need cette sensation vu que mon critère numéro 1 pour les rpg, c'est le scénario/mise en scène/personnages/background. Le reste passe bien après (oui même le gameplay).
Maintenant, en lisant les réponses depuis mes premières remarques quelques pages plus haut, je remarque que je ne suis pas le seul à avoir relever cela. Du coup, il manque sérieusement quelque chose, oui. Toi, tu t'es fixé sur le ressenti premier, le gameplay jouissif et l'aventure brute telle que les dev nous l'ont fournie. Et tant mieux. Moi, il me faudrait un truc en plus, ce truc qu'a un FF (même le 13 d'ailleurs).
Bref, c'est une sensation, pas forcément quelque chose de concret (pour ça que je dis "palper" plus haut). Dans les jeux cités, c'est souvent dû à 2/3 dialogues de NPC ou des personnages principaux sur le lieu. Ou alors un compendium de ouf (comme ME2 - mais lui c'est trop lourd), un bestiaire, des trucs comme ça, ça aide. Ici, pour moi c'est le vide. Juste de l'exploration sympathique.
En fait, je le redis, pour moi Xenoblade est un jeu trop léger. Mais j'attends de voir cette fameuse deuxième partie décrite dans ta review et confirmée par Moguri. Il me tarde 😃