Bon bon bon.
Après l'extase que ce jeu m'a provoqué durant les premières heures de jeu, j'arrive maintenant à la phase "je critique" car mine de rien il y a quand même quelques détails qui fâchent.
La gestion de l'AI des coéquipiers.
On a peu de contrôle dessus et du coup, il arrive souvent que l'on espère que le pote va faire l'action que l'on veut au bon moment. Pire, si on prend Shala pour healer, souvent, elle se met à attaquer l'ennemi alors qu'on frôle les 300 hp sans aucun moyen de regen (et ce, même si elle n'a pas healé une seule fois dans le combat, sisi Elincia, j'ai testé hier soir).
Et c'est particulièrement dommage. Le système de combat perd sacrément en tactique pour s'orienter plus vers un "j'exp comme un porc avec la centaine de quêtes présentes dans la zone pour être à un level supérieur au futur boss et s'en sortir sans avoir trop à faire des boosts / heal". La gestion des "tactiques" (avec le bouton R) est vraiment bof et ne sert pas à grand chose au final.
Je regrette un système de gambit à la ff12 qui, lui, permettait au moins de gérer l'action de ses coéquipiers dans les moindres détails.
Le scénario.
Même si je ne suis qu'à 24h de jeu, je lui reprocherais de n'être que trop "en surface". On a à faire à un shonen certes efficace, mais manquant cruellement de profondeur. J'ai l'impression d'avoir à faire à un jeu extrêmement "brut" sans nuance où tout est bourrin, droit au but, sans fond réel. Dommage.
Cela dit, la mise en scène est good et les scènes de scenar sont toujours agréables à suivre.
Bref, j'attends de voir, mais pour le moment, je suis réticent. C'est peu être dû au charisme digne d'une huitre des persos, ou bien des dialogues bien trop "brut" (encore une fois), je sais pas.
L'univers.
Là aussi, même remarque que pour le scénario. On se balade dans un univers de dingue, certes. Avec des vues de ouf, des zones de dingues, bourrées de npc, de mobs et tout. Sauf que voilà, c'est tout. Pour moi, il manque la finesse. Le soucis du détail qui fait que le monde parait "riche". Là, c'est l'inverse, l'ensemble me parait relativement pauvre en fait. Il manque cette dose de mysticisme, de magie. Encore une fois, c'est un point présent dans ff12 qui fait défaut à Xenoblade. Quand on joue à ff12, on est submergé par la richesse de l'univers (qu'on aime ou pas, hein). Ici, ce n'est jamais le cas. On évolue dans un monde brut kikoolol. That's all. C'est bien, surtout grâce au gameplay épuré de manière excellentissime, mais ça manque. Et pour moi, ce point est souvent synonyme de grand jeu. Dommage. (par exemple, NieR dégage une impression de richesse autrement plus grande à mon sens, en dépit de son univers minuscule).
Le Gameplay.
Je commence un peu à être soûlé par la redondance des actions. Exploration, quêtes en pagaille (quêtes très sommaires au final, où on zappe la moitié des dialogues car inintéressants) et actions ultra répétitives. T'arrives dans une zone, t'explores à fond pour tout récolter et completer la map, puis tu fais les quêtes des npc présents, tu gagnes suffisamment de level pour exploser le boss, et go... zone suivante. Je caricature, certes, mais l'impression qu'il me laisse est "lourde". Le jeu est lourd. Tout ne s’enchaîne pas assez vite en raison de cela. Si tu bourres trop en zappant ce côté exploration, tu te fais poutrer très vite par les mobs/boss d'après. Dommage.
Voilà.
Alors attention, pour le reste, le jeu défonce.
Les musiques sont excellentissimes. Le gameplay énorme, tout a été pensé pour n'être que du fun à l'état brut, et ça fonctionne. Les persos sont lambdas mais corrects, et le synopsis aussi. Ultra shonen mais efficace. Ca trace, c'est fun et c'est vraiment quelque chose qu'on n'avait pas eu dans cette merdique gen de console.
Donc ouep, en phase de devenir le best rpg de cette gen, certes, mais une fois encore, en deçà des gen précédentes.
Une chose que je ne comprends que très peu, c'est l'évolution du marché rpg jap'.
Après avoir atteint une telle excellence dans la narration/qualité des dialogues/qualité du scénar à l'époque des monstres qu'étaient (et sont toujours) ff7 / Vagrant Story / Xenogears et toute la clique (et sur PS2, on pourrait presque faire la même liste), je ne comprends pas ce recul affligeant auquel on assiste sur cette gen. Aucun scénario n'a su vraiment tout défoncer, hormis NieR, les dialogues des jeux jap me semblent affligeant à tout point de vue (ff13 et SO4 en tête) et on tombe dans les clichés malvenus à chaque fois. Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii ? Et Xenoblade, à ce niveau, c'est le même topo. C'est brut, c'est premier degré et en avant.
Ils fear le fait de perdre des joueurs ? On est devenu aussi cons qu'on ne puisse plus apprécier un jeu comme Xenogears aujourd'hui ?
Puis faut avouer que c'est trop libre quand même. Prout
PS : et FUCK, c'est sur Wii (je sais, ça ne doit pas rentrer dans l'appréciation du jeu ça, mais ça me fait chier quand même).