Comme personne n'a ouvert de sujet sur ce jeu, j'ouvre le bal.
Square Enix, après ses différents essais de suites directes aux épisode de sa série phare (pour mémoire Final Fantasy X-2, Final Fantasy XII Revenant Wings et les différents épisodes FFVII) tente une nouvelle aproche du sujet.
Outre le jeu en lui-même sur lequel je reviendrai, FFIV TYA a pour originalité d'avoir été sorti au tout début sur téléphone portable au Japon pour se voir adapter sur le Wiiware (plateforme de jeux originaux téléchargeables en ligne de Nintendo sur Wii). Le jeu a été sorti sous forme de multiples épisodes sortis à des dates raprochées dans le temps (2e et 3e trimestres) au cours de l'année 2008.
Le portage sur Wiiware (depui début Juin 2009 dans la langue occidentale qui vous plaira) reprend plus ou moins ce mode de distribution en compilant 3 épisodes entre eux pour le jeu de base, plus un épisode séparé (celui de Rydia) achetable sous forme contenu téléchargeable. Il vous faut le jeu de base pour pouvoir jouer aux épisodes suivants, qui eux seront peut-être jouables indépendaments les uns des autres, réponse le 7 Juillet lors de la sortie des 3 épisodes supplémentaires et indépendants suivants.
Précisons que le jeu de base vaut 10€, que chaque épisode supplémentaire en vaut 3 et que le dernier chapitre devrai lui aussi compiler 3 épisodes au prix de 10 euros. Soit un total de 41€ me semble-t'il une fois que tous les épisodes seront sortis (10 + 3x7 + 10).
Le portage en lui-même est plutôt bien fichu, le jeu est en écran large et 2 des chapitres originaux ont visiblement été entremêlés pour donner plus de peps à la narration.
Contrairement à ce qui a été reproché aux différents essais, FFIV TYA respecte le cahier des charges de ce que l'on attend d'une suite à la lettre, et même trop. Le jeu est donc un RPG (C-RPG, pour reprendre les classifications de Legendra) usant de l'ATB pour système de combat et reprenant à peu de chose près les principes qui ont fait les heures de gloire de l'épisode d'origine. Les décors sont repris de l'épisode GBA (même pas la refonte DS...), les sprites représentant les personnages sont en revanche plus grands (enfin quand il s'agit d'une scène du présent...car la transition avec les anciens sprites GBA pour les flashbacks, rares pour le moment, fait mal aux yeux)
A part, quelques petits ajouts tout de même qui relèvent l'intéret du jeu...
(spoiler mineur sur le système de jeu mais si vous ne voulez pas vous gâcher la "surprise")
[spoiler]
Le jeu joue sur les phases de la lune pour augmenter ou diminuer la puissance de certaines catégories d'options: attaques, magies blanches, noires et enfin spécialités. La phase de la lune change à chaque fois que vous dormez, fort heureusement les "tent" sont à des prix abordables dès le début du jeu. Parfois la phase change en plein milieu d'un niveau sans explication... En fonction de la phase de la lune, les groupes d'enemis que vous rencontrez dans un niveu peuvent également changer et on peut présumer que d'autres aspects du jeu seront peut-être affectés par ces phases...
Autre point, les attaques combinées. rien de particulièrement original, on retrouve le "meteo" de Parom et Porom mais cette fois-ci adapté à d'autres associations de personnages. Cela ressemble plus à ce que l'on avait dans Suikoden que dans Chrono Trigger ou Phantasy Star IV.
[/spoiler]
A part cela, je vous fais un pitch rapide: vous jouez le rôle du fils de Cecil, Ceodore et le mal vient bousculer votre petite vie bien tranquille. Les lignes de dialogues sont expédiées, le jeu est une fois de plus manichéen et la profondeur des nouveaux personnages est digne de celle d'un bol de soupe... Rien d'extrèment palpitant, si ce n'est qu'on retrouve les personnages du jeu original et que tout ceci est absolument indispensable pour tout fan de FFIV. Les autres riront à chaudes larmes devant le ridicule du truc, ou pleureront leurs deniers. Heureusement, la distribution par épisode devrai éviter aux déçus de trop se ruiner...
Je termine sur le pire, c'est du copier/coller. Comprenez par là que de façon encore plus grossière que dans FFX-2, on nous ressert exactement les mêmes niveaux, les mêmes enemis, les mêmes compétences (à peu de chose près)... Il y a bien quelques détours inédits et un une falaise à monter (et à redescendre...wou!) mais sinon on nage en terrain hyper connu. Encore pire, je n'ai entendu qu'une seule musique (plaisante cela dit) qui n'était pas présente dans l'opus précédent.
Et c'est là que le bat blesse, ceux qui ont apprécié FFIV vont s'emm... dans des niveaux qu'ils ont déjà fait voir refait à rencontrer des bestioles vues et revues et à faire des choix stratégiques en combat que la série a déjà surexploités(attaque/guérison, je trépide d'impatience à l'idée de m'y remettre...). Et pour ceux qui n'y ont pas joué, autant faire le jeu d'origine. Ceux qui n'ont pas aimé peuvent passer leur chemin (et ne m'ont de toute façon pas lu jusqu'ici).
Résultat? Ce jeu ne s'adresse qu'aux fans Hardcore du FFIV d'origine, qui trouveront sûrement la motivation pour refaire les Mount Ordeals, Baron Castle et autres Mist Cave qu'ils ont déjà parcouru en long large et travers tout en notant les subtiles différences qui existent. Les autres peuvent s'abstenir et laisseront tomber le jeu avant les 5 premières heures de jeu nécessaires pour terminer le bundle des trois premiers chapitres. Le besoin de remettre la main au porte-monnaie (par tranches minimum obligatoires de 10€ - Wiware oblige) devrait atténuer l'ardeur des autres.
Notez qu'en moins de 5 heures, j'ai tout de même réussi à littéralement m'endormir sur mon paddle.
Malheureusement pour moi, je fais partie de la catégorie des fans hardcore, mais qui a quand même bien l'impression de se faire entuber à sec avec les graviers sur le coup... Même dans le monde du RPG amateur, j'ai pas vu de tels abus.
Petite consolation, la difficulté est - pour le moment - bien dosée. C'est ni trop facile, ni trop dur. On peut également saluer l'effort de localisation... Au moins on sait que ça ne valait pas le coup sans se faire trop d'idées.
RDV dans quelques jours pour un bilan du chapitre de Rydia.
Donc pour résumer:
(je précise que je note jamais en dessous de 1/5)
Graphismes: 1/5
Musiques: 5/5 à la base mais comme c'est du copier/coller: 1/5
Level-design: 1/5
Histoire/Scenario: 2/5 (ils ont eu le bon goût d'expédier la chose et de pas faire trainer)
Système de combat: 4/5 (c'est de l'ATB, vu et revu mais ici dans son meilleur format)
Système de compétence: 1/5 (aucun choix donc le zéro absolu)
Divers gameplay: 2/5
Durée de vie: ? (rejouabilité nulle en tous cas)
Intéret: 1/5
Note globale:
Pour les gens normaux: 1/5
Pour les fans hardcore qui se contrefichent de toute manière de la note et qui ont déjà le jeu en leur possession: 2/5