En fait je n'ouvrais pas chaque sujet où il y a des nouveaux messages dans des onglets séparés.
Du coup, effectivement, pour revenir à l'ensemble des nouveaux messages non lus, j'utilise(ais) le bouton "Voir le nouveau contenu".
Mais après si vous me dites que vous n'en voyez pas plus l'intérêt que ça et que le faire reviendrait à s'embêter à modifier des pages demande trop d'efforts (pour un intérêt fort limité) y a pas de souci, c'était juste une question.
Et pour répondre à ta question Zak :
Dans la logique où on navigue toujours sur la même page sur le forum (que ce soit pour passer de la page des messages nouveaux non lus ou entre chacun des sujets qu'on visite ou encore autre chose), je pensais que ça pouvait être plus utile que le bouton "Voir le nouveau contenu" (qui finalement servait à revenir à la page des nouveaux messages non lus, et donc à "l'accueil" des sujets qu'on va être amené à lire) se situe en bas des plages plutôt qu'en haut des pages (dans la mesure où quand on lit un nouveau sujet, on se retrouve en bas de la page (donc à la suite du dernier post) et non en haut).
J'espère que, même si mon dernier post n'avait pas pour utilité de défendre mon idée, avoir réussi à éclaircir ce que je voulais dire.
Edit : Finalement, je vais faire cette nouvelle technique d'ouvrir des nouveaux onglets hein :x