@Caniche: tu te rends compte que personne ne va lire tes spoilers? :lol:
Une fin qui m'a beaucoup marqué, c'est celle de Illusion of time/gaïa. La traduction française était pas gégène donc il faudrait que je la revois dans un langage compréhensible, mais...
[spoiler] La transformation du monde qu'on a parcouru qui devient le notre, déjà c'était fort. Mais cet espèce de message écolo et super pessimiste sur la vision du monde, décrivant la vie urbaine grise et morose comme l'expression du désir humain (alors que dans son for intérieur, on se dit que non) brrr... J'en ai encore des frissons[/spoiler]
Celle de FFVIII déjà évoquée, qui retourne toute l'intrigue du jeu, je n'en dit pas plus.
Celle de FFX, bien sûr. On se demande pourquoi avoir choisi cet épisode en premier pour faire une "vraie" suite d'ailleurs, tellement cette fin se suffisait à elle-même.
Voilà, sinon, pour ceux qui m'ont marqué juste avant le générique de fin:
Metal Gear Solid 2
[spoiler]Ca part grave en sucette, on a l'impression que le jeu s'adresse à nous en tant que joueur et non à Snake, on joue plus beaucoup mais c'est pas vraiment grave, ce gentil délire m'a vraiment plu.[/spoiler]
FFVIII aussi, le chateau en terme de level design et de succession de boss rattrape à lui-seul les erreurs commises à ce niveau sur le reste du jeu (les égouts, la prison, le temple jsaispluquoi...)
Gears of war 2, parcequ'en terme de bourrinage, j'ai rarement vu mieux.
Mais globalement, après une mode où la fin des jeux était une sorte d'apothéose, sur les productions de ces 10 dernières années, je suis plutôt déçu. Même le premier God of war est un sans-faute jusqu'à son boss de fin avec changement de gameplay et maniabilité pourrie.
@[supprimé] (à propos d'Halo 3)
[spoiler]
J'aurai bien aimé en profiter autant que toi mais:
N'ayant pas joué aux précédents, l'histoire m'est restée super opaque. Je trouve que le manque de flashback, résumé, etc est une faute lourde de la part de Bungie. On a changé de console entre-temps quand même, ça aurait peut-être été bien qu'ils s'en rendent compte (et le 2ème n'est même pas disponible en téléchargement...) et qu'ils se préoccupent des néophytes. pour moi Halo 3 vit plus sur la réputation de sa série que sa qualité intrinsèque.
Il y a de grosses fautes concernant le placement des checkpoints, je me suis retrouvé coincé à plusieurs reprises, l'élan du véhicule au moment du checkpoint me faisant irrémédiablement tomber dans un trou. Obligé de recommencer au début du niveau à chaque fois, c'est frustrant.
Ceci dit on est au moins d'accord pour la grandiloquence du truc et l'ambiance musicale.
[/spoiler]