Ben en France, y'a pas tellement de clubs dont l'investisseur fait de gros efforts financiers.
M6 est un investisseur stable (10 ans au club et pourtant avant Blanc, ça à pas été rose tout les jours), capable de faire des efforts quand il le faut (lever l'option d'achat de Gourcuff, lâcher 100 millions pour le grand stade même si je ne sais pas trop si cet argent vient du club ou de l'actionnaire), et franchement je ne crois pas que l'on soit les plus à plaindre. De plus, c'est lors de leur arrivée que le centre de formation a été complètement refait et que le club s'est mis à "produire" des jeunes, dans l'équipe actuelle : Planus, Tremoulinas, Chalmé, Chamakh... et sur le banc : Traoré, Sané, Saivet, Sertic... Mavuba ou Faubert ont également été formé à Bordeaux.
En France, le budget dépend surtout de la fréquence de participation à la C1, ainsi que du profit fait lors de l'achat/revente de joueurs (là ou le LOSC excelle grâce au pigeon Lyonnais).
Quant au projet de grand stade, c'est vrai que c'est un peu inquiétant, M6 et Juppé font le forcing mais le président de la CUB est très frileux et les verts sont bien entendu contre. Il manque 15 millions pour boucler le projet, du coup je me dis que si rien ne marche il reste toujours la solution du naming, c'est pas très joli mais si ça permet d'avoir un nouveau stade, j'ai rien contre.
Mais qu'en sera t-il dans 10 ans lorsque, imaginons, des clubs comme l'OM et le PSG auront trouvé une stabilité (à base de gestion intelligente et d'atouts financiers qui ont enfin un réel impact sur le sportif)
Mais l'auront-ils un jour ?
Le PSG s'enfonce dans la médiocrité et l'indifférence, tandis que les Marseillais qui fêteront leurs 18 ans cette année n'ont jamais vu l'OM soulever un trophée de leur vivant, sans compter un président qui ne fera pas de vieux os à la tête du club, le flou sur la succession de Dreyfus (c'est pas sa femme qui va lâcher des sous pour acheter des joueurs), et les flops successifs des recrutement (sans compter que leur équipe est quand même assez âgée, si ils gagnent rien je sais pas où ils vont trouver les sous pour la renouveler dans 2-3 ans)... St Etienne et Lens sont également 2 gros publics Français, pourtant aujourd'hui on peut pas dire qu'ils représentent l'avenir du foot français.
A l'opposé Lyon ne représentait pas grand chose, tant sur le plan de la ferveur footballistique de ses habitants que sur celui du palmarès et pourtant pendant 10 ans, c'est le seul club qui ait fait honneur à la ligue sur le plan européen.