Rappelons-nous l'époque où le catenaccio italien dominait l'Europe.
Compare pas une défense maitrisée et une défense qui prend l'eau pendant 45 minutes.
Si y a 3-0 à la mi temps, y a rien à redire, donc dire que Lyon a bien maitrisé son sujet, c'est exagéré, mais bon...
Moi ce soir je suis content pour Lyon, et si vous pensez qu'ils ont vraiment fait un gros match, ben pourquoi pas.
Euh, je ne considère pas que Lyon a fait un match en mode catenaccio, hein. Je dis juste que c'est une approche de jeu qui n'est pas "belle", ou quoi que ce soit, et qui rappelle
que la seule chose qui compte en foot, c'est le résultat.
Donc, Lyon a fait un gros match ou un match pourri, mais il est passé. Il a été meilleur que son adversaire, et cela a suffi. Le nombre de critères est tellement important qu'il est impossible de déterminer ce que ce match donnerait s'il était joué demain, s'il n'y avait pas les deux blessures lyonnaises, etc.
Et on n'en sait strictement rien, Medion, que la baisse de régime ait ou non une cause lyonnaise. Ça peut être totalement le cas, n'avoir eu aucun impact, ou avoir joué un rôle mineur ou moyen. Et, a priori, à moins d'analyser chaque passe, chaque mètre parcouru par les joueurs, avec, en plus, la possibilité de connaître l'état de confiance de chacun d'entre eux d'une façon chiffrée, et ainsi de suite, il est impossible de déterminer la cause réelle et de façon absolue de cette baisse de régime. La logique basique étant qu'il y a un peu des deux, entre un coup de moins bien d'un Real incapable de tenir sur 90 minutes une telle intensité, et un Lyon qui a su les user. Par contre, vient alors la question du "mais comment considérer le fait que le Real ne soit pas, alors qu'il est bâti pour, capable de tenir cette intensité ?". En gros, on n'a aucune certitude, et on ne peut que théoriser, un peu dans le flou.
-> le match fut clairement moyen au niveau beauté du jeu
-> les Lyonnais l'ont emporté sur l'ensemble des deux matchs
-> le Real a baissé de pied en 2e mi-temps
Après, je me sens personnellement incapable de déterminer beaucoup d'éléments relativement factuels.