Bonne note ou pas, Zelda 2 sera juste injouable sur portable...
Pour la Megadrive, en premier lieu joue à Phantasy Star IV. Outre le fait que je l'ai classé 2e dans mon top 10 RPG de tous les temps et de l'univers, je pense qu'il vieillit très bien, et sera bien adapté à du jeu sur portable. Tu as une option pour que les persos discutent entre eux et te rappellent où te rendre (ça c'est pour quand on a pas rejoué depuis 15 jours). De mémoire on peut sauvegarder où on veut en plus (pas un problème sur émulateur mais bon...). Tu as des objets en nombre suffisant pour t'échapper des donjons au besoin. En plus, inutile d'avoir joué au précédents pour en profiter pleinement (il est vaguement fait référence à une espèce de mythologie, mais rien qui nous échappe réellement).
Le jeu a une difficulté bien dosée, une ambiance superbe, de bonnes musiques, un excellent système de combinaison de magie (par "Maccro"). D'ailleurs tu risques de passer à côté. Je mets en spoil mais tout ce que je dis était dans la notice du jeu d'origine. [spoiler]En utilisant la commande maccro tu peux préselectionner des commandes pour tous tes persos. Certaines suites de commandes (magies et/ou Skills) donnent des commandes spéciales. La notice donnait les premières combinaisons à savoir vent+feu par exemple Zan+flaeli ou Zan+Foi et la combinaison Foi+Wat+Tsu.[/spoiler]
C'est un régal de faire ses propres essais et de finir par trouver par soi-même...
Bon, je sais aussi que t'aimes prendre ton temps dans les RPG et PS4 est plutot speedé, mais rien ne t'empêche de prendre ton temps (tu pourras retourner plus tard dans la première ville et fouiller de fond en comble) Je te rassure, PS4 est un des rares jeux où on peut retourner quasiment à tous les endroits une fois ceux-ci terminés (sauf un, de mémoire). Les quêtes annexes seront de toute manière toujours disponibles.
On va sûrement te conseiller les autres de la série, mais ils sont déjà plus... old school on va dire pour rester poli.
Sinon je mentionne tout de même Breath of fire 2 sur GBA qui n'a pas été évoqué, mais c'est quand même pas du même niveau (enfin si t'aimes prendre ton temps...).
Dragon Quest 4 sinon sur NES, qui est un des plus beaux jeux du support. La version nes du premier qui lui est supérieur, est trop hermétique. Laisse tomber le 2 et le 3 par contre.