Je crois que tu devrais quand même essayer la saga des Ys, même si à priori ça ne te plaira pas.
Moi aussi avant de connaître Ys, je ne recherchais que du tour par tour ou du Tales Of ... Mais je peux t'assurer que c'est un vrai régal ! =)
Il y a eu deux sorties sur PC qui ont un patch en anglais :
Personnellement je préfère Ark Of Napishtim mais je peux t'assurer que les deux sont à peu près au même niveau et valent le détour !
En ce qui concerne les scénarios de la saga de Ys c'est vrai qu'ils ne cassent pas des briques, mais faut pas non plus exagérer, dans plus de la moitié des RPG on retrouve toujours les mêmes clichés et les mêmes idées basiques ...
Sinon bah les autres que tu cites malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer, faute de consoles =(
Cependant pour ce qui est de Star Ocean/Tales Of, comme tu l'as compris ces deux sagas ont beaucoup de ressemblances, c'est pourquoi je pense que tu ne devrais t'attarder que sur une des deux, au risque de faire une overdose ! =p
Personnellement je n'aime pas enchaîner toujours des RPG du même style, mais bon chacun son truc ^^
Donc mon conseil : Essaye Ys ! Et si ça te fait vraiment chier bah ... au moins, t'auras essayé ! =)