Perso, ça a beau être "de la musique de jeu", ça reste plus simplement de la "musique", c'est supposé pouvoir être détaché de son contexte et avoir un certaine valeur en dehors. Que le soft magnifie l'expérience, c'est autre chose. Quand on critique une piste de JV par exemple, c'est relativement rare de la rattacher au moment où elle est jouée (surtout si il y a ré-utilisation à plusieurs moments de l'intrigue). Tout au plus on précisera s'il s'agît d'un morceau alloué à un environnement, boss. Mais au final, c'est le jargon technique qui ressortira, le ressenti. D'ailleurs, même si la composition se fait de manière coordonnée, souvent, c'est plutôt avec des objectifs flous style: telle atmosphère, telle ambiance, ça répond rarement à une scène extrêmement précise, dont le compositeur aurait connaissance (ex: NieR). Bien sûr, comme c'est son job, il sait ce qu'on attend d'une musique de jeu vidéo, en cela il la travaille pour qu'elle soit mise en cohérence avec ce média. On est d'accord, mais ça n'enlève pas une certaine valeur extérieure. Y a plusieurs jeux pour lesquels j'ai découvert l'OST lors de l'aventure classique. Personnellement, je recherche pas particulièrement de souvenir d'une partie, du moins j'y raccorde assez rarement une musique (mais ça arrive, j'en parle un peu + bas). L'émotion, la track elle-même est supposée me la procurer, de manière intrinsèque. Quand j'écoutais Yeul's Theme, j'étais bouleversé, sans que je connaisse - à ce moment là- le personnage en question, sa place tragique dans l'intrigue etc. Mais les sentiments dégagés par la mélodie me renseignaient déjà bien assez pour que mon imagination fasse le reste (ce qui est important aussi, on peut aussi s'imaginer des situations qui n'ont rien à voir avec le soft en question).
Après, y a des exceptions. Je pense à la piste U-DOFebronia de Xenosaga 2, qui, bien qu'elle excelle par elle-même, ne peut être pleinement savourée que lors d'une séquence bien précise. Toutefois, dans ce cas particulier, on parle d'une musique qui a été composée (intégrée surtout?) à un moment défini et unique du jeu. Une seule occurrence. Donc oui, elle en devient difficilement détachable du support vidéoludique. Et là dessus, je vous rejoins. Ceci dit, si je reprends l'exemple de Yeul's Theme, et plus globalement d'un certain nombre des pistes de JV (RPG surtout?), sa réutilisation empêche une certaine fixation, un pseudo lien de parenté à telle scène du jeu.
Après, je partage tout à fait votre avis sur la surprise, qui prend fatalement un sérieux coup.
In game, redécouvrir ce que j'ai déjà entendu, n'est pas déplaisant. Je peux constater comment la musique a finalement été articulée, si la teneur de la séquence est en accord avec ce que j'avais pu "anticiper"...Je me doute bien que c'est moins prenant qu'une découverte totale, mais ça reste à mon avis très intéressant de procéder de la sorte. En tous cas, c'est quelque chose qui me satisfait (mais c'est complètement personnel, je vois tout à fait où vous voulez en venir dans vos posts)
J'espère avoir été à peu près clair x)