Le D-Counter ne monte jamais au passage du temps. Il gagne 0,01 % tous les, selon différentes personnages ayant observé le phénomène 9 à 20 pas et 0,01 % à chaque round de combat. Ce qui permet, reconnaissons-le, de faire un bon nombre de combats et de marcher assez largement. Ce qui est à double tranchant est l'utilisation du D-Dash et des pouvoirs de dragon, qui, clairement, retournent l'issue d'un combat... mais sont très dangereux à utiliser.
(Par ailleurs, même avec la façon dont tu calcules le D-Counter avec le passage du temps, je ne comprends pas comment tu arrives à 6h30 de jeu, Moonset.)
Pour le reste, BoV V est clairement un jeu pas facile et surtout très particulier. J'ai un peu de peine à considérer qu'on puisse le dire "mauvais" ou "raté", tout en comprenant largement qu'on puisse ne pas apprécier quoi que ce soit de ce qu'il propose, tant il sort de ce qu'on a l'habitude de voir.
Par ailleurs, je ne vois pas trop le fonctionnement du Sol Restore tel que tu le décris, Moonset. Celui-ci permet de revenir à la dernière hard save en reprenant le D-Counter de ce moment-ci... mais en conservant expérience de groupe. C'est d'ailleurs ainsi que l'on peut créer, à un moment particulier du jeu, une "boucle Sol" permettant d'accumuler une quantité hallucinante d'expérience de groupe, et de rendre la suite du jeu bien plus aisée.