Après, quand on regarde les autres choix, Octopath est loin d'être le plus mauvais du lot. Je suis dessus en ce moment, et si c'est pas la panacée, je prends pour ma part pas mal de plaisir. Pour le coup, je ne trouve pas le flou dérangeant (c'est de l'arrière-plan, c'est somme toute cohérent), et le système de jeu (& de combat) reste quand même bien troussé. Clairement, ça n'est pas à la hauteur des devanciers auquel il veut rendre hommage, mais dans la production de J-RPG (en Classical) du moment, c'est plutôt dans la moyenne haute, même si, au final, la qualité d'ensemble est malheureusement inférieure à la somme de ses parties prises individuellement, à mon sens.
Petit edit : et je rajouterais aussi que la proportion de joueurs ayant joué à Octopath est plus importante que celle ayant joué à Disco Elysium, ce qui explique aussi mécaniquement le fait que les votes penchent pour lui ; d'un certain côté, que Disco Elysium soit si proche est plus que représentatif de la qualité du jeu (j'ai vécu la même chose avec un prix littéraire où le roman que j'avais publié est arrivé deuxième, pas très loin le dernier Damasio, ses dizaines de milliers de ventes, et sa présence de dingue dans les médias).