Yo !
Dissidia est dispo en US, je l'ai et je voudrais savoir si d'autre a Nice l'on aussi, histoire de se battre 🙂
-------------------------------- UPDATE ----------------------------------------
Bon ...
Non ce n'est pas un jeu lambda.
Je vais faire un petit resumé du contenu du jeu et de ce qu'on peut y faire ...
purée ca va me prendre mille ans tellement le contenu de ce jeu est invraisemblablement enorme.
Je ne peux parler que de ce que j'ai deja debloqué.
STORY MODE :
Le story mode se decompose en plusieurs scenario : un prologue, destiny's odyssey ( x 10 puisque c'est l'histoire de chaque perso qui va recuperer son crystal ), shade impulse, qui se decompose en 5 chapitres, jouable avec n'importe quel héros, et 3 scenario annexes.

Chaques scenario se decompose en 5 chapitres, chaques chapitres represente une sorte de damier, uniques a chaques fois. Sur ce damier il faudra deplacer votre pion, et atteindre l'icone de fin de stage.

Les points bleus sur le coté gauche representent les points de d'actions. Vous pouvez vous deplacer autant que vous le voulez, mais le passage sera souvent bloqué par des objets, des coffres, des invocations, mais surtout des ennemis. Chaques fois que vous ouvrez un coffre, que vous engager un combat ou quoi ce soit d'autre, vous perdez un point d'action. MAIS ! Vous pouvez en utilisez autant que vous le voulez, le compteurs virera au negatif, et vous penalisera d'un malus proportionnel a la fin de chaque stage, a l'inverse, si vous reussissez a finir le stage avec un nombre positif de points d'action, vous serez recompensé. Doublement recompensé puisqu'en plus du bonus de fin de niveau ( des PPs, qui servent de monnaie dans le PP Catalog ) vous recupererez le bonus que vous voyez affiché en haut de l'ecran. Ce bonus diminue ( voire change completement ) au fur et a mesure que vous perdez des points d'actions. A 0 vous n'en aurez pas, idem pour le negatif. Donc vous avez tout interet a surveiller vos points d'action.
Pour pimenter le tout, plusieurs moyens permettent de recuperer ces fameux points d'action ... ( que je vais appeller DP dorénavant ! Destiny's Point )Prmeierement, certains combats propose une condition speciale a remplir pour en recuperer un. On pourra par exemple vous demander de faire un perfect, ou de finir le combat en moins de 10 secondes et bien d'autres criteres encore. Et secondement, il vous faudra positionner votre pions de maniere adequate pour pouvoir obtenir a l'issue d'une action l'effet " Chain " qui permet d'enchainer un combats a une autre actions, sans depenser de DP supplementaires. Pour ce faire vous devrez par exemple ouvrir un coffre en faisait en sorte de vous placez de maniere a ce qu'un combat se trouve egalement sur une case adjacente a vous.
Vous pouvez voir en haut a droite des skills ! Ces skills font divers effets, et sont choisis aleatoirement au debut de chaque stage. Les effets vont du sort de soin aux degats de zone qui feront baisser les HP des ennemis avant meme le combat.
Il y a encore bcp de chose a expliquer a propos du mode histoire mais ca ira 🙂
ARCADE MODE :
Je n'ai pas grand chose a dire sur ce mode, je n'ai testé qu'une seule fois, les persos sont des presets sans niveau. Donc je ne vois pas l'interet pour le moment. J'ai seulement le mode normal, j'ai vu que l'on pouvait debloquer le mode hard et le mode time attack, et je suppose qu'en finissant ces deux modes, on en debloquera d'autres. ( On ne s'arrete JAMAIS de debloquer des trucs dans ce jeu ... )
DUEL COLOSSEUM :
Ce mode est de loin mon preferé. Debloqué une fois le scenario Shade Impulse du story mode terminé, ce mode se presente sous la forme d'un jeu de carte.

A coté des HP en haut a gauche, vous pouvez voir " Card Luck ", qui indique la probabilité de tomber sur des cartes rares. Plus vous avez d'etoiles, plus vous aurez de chance. Les etoiles montent avec les combats reussis, et descendent avec les combats perdus.
Dans ce mode, vous disposez au depart de 3 cartes dans votre main. Les cartes sont tirées aleatoirement et lorsque vous utilisez une carte de votre main, il y a nouvelle donne.
Il y a plusieurs type de carte : les ennemis, dont le niveau varie aleatoirement, ainsi que l'equipement et l'IA, , les boss, qui restent dans votre main ( contrairement au autres cartes ) tant que vous ne les avez pas combattu , les ennemis rares, les status ailments (des cartes negatives donc ) les jobs, qui font divers effets, comme augmenter le nombre de cartes dans la main, vous soigner apres les combats, vous permettre d'obtenir plus de cartes rares etc ... il y en a une papardelle. Et finalement, les coffres aux tresors !
Chaques combats gagné vous fait gagner plus ou moins de medailles ( selon la puissance de l'adversaire ) et les defaites vous en font perdre. Les medailles s'accumulent et permettent d'acheter les coffres, donc les objets. Si vous preferez les economisez, vous pouvez quitter a tout moment pour les convertir en PP ( qui servent a debloquer des trucs, j'en ai parlé dans le mode histoire ).
Le fait de perdre une bataille ne finit donc pas la partie, mais en revanche, a chaque defaite, votre main se reduit d'une carte, jusqu'a finalement ne plus laisser que l'icone d'exit, qui vous forcera a quitter et convertir vos medailles.
Mais grace aux cartes de jobs, comme je l'ai dit plus haut, vous pouvez tomber sur le job " Knight " qui vous aggrandi la main d'une carte a chaques fois que vous la tirez. Donc il y a toujours un espoir de continuer.
Mais il y a cepdt une contrainte : Vous ne pouvez accumuler que 3 cartes de jobs ( qui se placent dans les 3 cases vides a droite ) et lorsque vous tirez la 4eme, la premiere est remplacée, et ainsi de suite. Cela devient un vrai casse tete lorsque vous accumulez par exemple le job qui permet d'avoir les coffres gratuitement, mais qui en revanche ne change pas la donne lors d'un nouveau tour. Vous allez donc vous retrouvez a accumuler les cartes de jobs et de status ailments, que vous devrez finir par prendre si vous voulez continuer, puisque votre main n'est plus changé a chaque tour. Ce n'est qu'un exemple.
Bien entendu il y a aussi un score, et votre record de victoire sera comptabilisé lorsque vous quitterez, et tout cela vous octroiera des PPs en plus egalement.
Il y a encore des choses a dire, mais ca ira 🙂
Ha non, je dois preciser qu'a l'instar du mode Story, les combats rapportent tous de l'exp, donc le leveling peut s'effectuer ici aussi. ( Pratique pour les bad guys, qui sont filé lvl 1 et qui n'ont pas de mode histoire )
QUICK BATLLES :
Pas grand chose a dire, c'est ici que l'on fait les combats personnalisés, ont choisit le CPU, son niveau, le stage etc. L'exp est presente ici aussi. En gros, si vous voulez faire les combats mythiques tels que Cloud VS Sephiroth avec le stage qui va avec, les musiques qui va avec etc ... C'est ici que ca se passe 🙂
COMMUNICATIONS MODE :
Ce menu se divise en 5 sous menus :
Online Lobby : Héhé, le lobby pour jouer en Ad'Hoc 🙂
Offline Lobby : C'est ici que vous conservez les cartes d'autres joueurs. Vous pouvez combattre leurs Ghost ( J'en parle dans quelques lignes )
Friend Card Settings : C'est ici que vous pouvez creer et modifier votre Player Card.
Vous y editerez votre nom, votre icone ( j'en ai debloqué 40, et je ne sais pas combien il y en a en tout, mais la derniere que j'ai debloqué est la numero 296 ... donc il y en a au moins 296 ) votre message perso, et vous choisirez lequel de vos persos vous allez incorporer a la carte en tant que Ghost. De là, le jeu va vous attribuer une IA qui essaiera d'imiter votre style de jeu avec ce perso. Vous choississez egalement l'equipement de votre perso pour la carte. En plus de vous attribuer une IA, chaqun de vos perso se verra attribué un rang, qui change constemment apres chaques combats, et qui reflete vos performances. Avant j'avais Cloud rang B et maintenant je suis repassé en D.
Artifacts : Je ne sais pas ce que c'est ! Je n'en ai aucun, et visiblement il y en a 20, que l'on peut obtenir en jouant contre d'autre joueurs visiblement. Peut etre que les Ghosts en lachent aussi.
Card Exchange : En activant ce mode, la PSP passe en veille et balance constemment un signal Wifi. SI vous croisez quelqu'un dans la rue qui fait la meme chose, hop, vous echangez vos cartes, juste en passant l'un a coté de l'autre. Pratique pour les cours de recreation ^^ ( purée si j'avais eu ca a l'epoque, je serais devenu fou ! ).
PP CATALOG :
C'est ici que vous depensez les fameux PPs que vous recupererez de diverses maniere, notemment a la fin de chaque combats. J'en suis a 55h de jeu et je n'ai debloqué que 14 % du catalogue ... Je vous laisse decouvrir les centaines ... euh ... milliers 🙂 de choses a acheter. Mon dernier achat s'intitulait " Opening - Bombing Mission " :violin:
MUSEUM :
8 sous menus ( Tout le museum est a debloquer de diverses maniere pdt le reste du jeu et via le PP catalog ) :
Character Files : Descriptif de chaque perso, plus visualistaions des modeles 3D.
Summon compendium : Descrptif de chaque invocations a l'instar des persos.
Theater : Permet de revoir les scenes que vous avez debloqué ( 165 pour le moment pour ma part - toutes inutiles - ) d'ecouter les musiques debloquées, et les voix des persos aussi, l'incarnation de la moisissure dans la version US.
Cosmos et Chaos Reports : Je ne sais pas trop a quoi ca sert, ca pue le KH cette histoire de rapport là ! Je ne sais pas j'ne ai debloqué un pour chaque, c'est assez mysterieux ce qui y est ecrit.
Player Icons : Permet de voir ses icones debloqués.
Records : Permet de voir differentes statistiques, 25 categories differentes. Du nombres de coups par persos en passant par le nombre de victoire pour aller jusqu'au nombre de pas effectués ...
Battle Replays : Vous pouvez enregistrer chaqes batailles entierement, et visionnez AINSI qu'editer votre video, les ralentis les zooms les angles de camera etc ... Et vous directement via le jeu exportez vos videos en AVI et meme prendre des screenshots ( via l'editeur ). Merci Square-Enix.
CALENDAR :
Haha le calendrier, quel plaisir !
Avant de commencer a jouer vous devrez choisir votre " jour special ". J'ia choisit le dimanche, et tout les dimanche divers bonus prennent effet. Globalement vous gagnez plus de tout, et le magasin reprend les objets plus cher. Je n'ai eu qu'un seul jour special pour le moment, je verrai bien demain ce qui a changé.
En plus du jour special, aleatoirement ( avec moyen de faire augmenter les chances en achetant des upgrades dans le PP Catalog ) certain jours vous proposerons des bonus, comme un onus d'exp, ou un un bonus de AP, de Gils etc ...
Le calendrier est aussi l'endroit ou est incorporé le mognet ! Chaques jours, vous recevrez un mail d'un mog ( generalement, mais pas uniquement 😉 ) voire d'autre mails bonus si vous remplissez des conditions speciales, comme jouer X jours consecutif etc. Ce n'est pas rare de voir des commentaires relatif a notre maniere de jouer dans ces mails. J'ai recu plusieurs fois des lettres de Stiltskin me posant une question sur un FF en particulier, pour l'instant j'ai eu droit a une question FF XII, une question FF XI et une derniere concernant FF IX. J'ai eu juste au 3, par hasard pour FF XI d'ailleurs, n'y ayant jamais joué. J'ai eu droit le lendemain dans sa reponse a plusieurs cadeaux, ce qui est franchement excellent. D'ailleurs chaques mail est toujours accompagné d'un petit peu de PPs, ce qui est bien sympa.
Je pense que le calendrier nous reserve quelques bonnes surprises.
Bon ... Olalala ... Maintenant je dois attaquer le menu de customisation du perso ( le menu triangle quoi, a la vrai ^^ )
Mais avant je dois parler du systeme de combats ! Succintement, c'est vraiment trop long sinon.
Il y a deux types de coups : Les attaques Bravery et les attaques HP. Les bravery attacks se font avec rond, et les HP attacks avec carré. Les attaques bravery n'enleve pas de HP, mais en revanche volent des points de bravery a l'adversaire, et vous permettent d'augmenter en consequence les votres. Pour faire court, une attaque HP enlevera le montant de Bravery que vous avez accumulé. Ainsi a la maniere d'un Bushido Blade, certains combats peuvent se terminer en un coup, et d'autre peuvent durer et durer ... C'est loin d'etre du bourrinage, et je vous propose de regarder une video d'un combats pour vous rendre compte que ca ne se resume pas simplement a ces deux attaques.
( les Bravery Points sont les plus gros chiffres, les HP sont indiqué en minuscules tout en bas de l'ecran )

( je ne trouve que des screens jap ... )
ABILITIES : Ici vous choisissez les coups de vos persos. Vous debloquez des nouveaux coups en passant des niveaux, mais pas seulement. En effet, lorsque vous terminez un combat vous gagnez des APs, qui servent a maitriser les attaques. A titre d'exemple, l'attaque bravery Sonic Break de Cloud maitrisée ( 180 AP necessaire )debloque la suite du combo, en terminant avec une attaque HP devastatrice.
Le menu propose aussi d'equipper des skills, qui permettent divers effets, comme un auto lock, pouvoir voler, pouvoir equiper des armures lourdes etc ... il y a une centaine de skills a debloquer et a maitriser pour en debloquer des versions evolués.
EQUIPMENT : Ben, c'est l'equipement quoi 🙂 Je vous fait un dessin ? :lol:
ACCESSORIES : Encore un nouveau systeme, ici vous equipperez vos accessoires. Il y en a des centaines et divisés en plusieurs categories. Les basiques, qui font un effets defini comme par exemple HP + 100 mais qui peuvent voir leurs effets decupler si on equippe aussi un autre type d'accessoire qui multiplie la puissance des basique selon divers criteres. Par exemple HP + 100 peut se voir decupler si j'equippe le booster " HP=100% " tant que mes HP seront au max. Le multiplicateur varie selon la difficulté de la condition, et ils peuvent etre cummulé. Ont peut equipper 10 accessoire ( 3 au debut, et le reste a debloquer dans le PP Catalog )
Il y a aussi les accessoire qui ne peuvent pas etre boosté, et les accessoires " tradable " qui peuvent etre equippé mais aussi echangé au magasin pour obtenir divers objets/équipements/accessoires etc ...
SUMMONS : Vous permets d'equipper des invocations, recuperer notamment dans le mode histoire. Les invocs permettent d'activer divers effets lors des combats, de maniere automatique ou manuelle.
EX MODE : Ici se trouve la liste des changements pour le persos lorsqu'il passe en EX MODE ( Limit Break quoi )
BATTLEGEN : Un systeme de creation d'accessoire lors des batailles ! Si vous remplissez certains critere lors des combats vous pouvez creer des accessoires ! Il y en a une papardelles, plus d'une centaines. Un exemple : Si vous vous battez contre le Warrior of Light vous avez 4% de chance de creer un " protect crystal " a chaque HP attaques reussi. c'est le premier de la liste, donc la conditions est simple.
ACCOMPLISHMENTS : Des trophées a debloquer, encore une fois les conditions varient. Il y en a 151, chacun offrant un objet.
SHOP : Apres chaques batailles vous recupererez des Gils qui vous serviront ici. Achetez des armes, de l'equipement, des accessoires, et divers autres bonus. Tout n'es pas achetable avec des Gils, il vous faudra aussi amasser des accessoires tradable pour obtenir les objets les plus rares. Vous pouvez egalement vendres vos objets.
CHOCOBO : L'ecran avec le chocobo est intriguant ... Le jeu vous propose de choisir un " play plan " qui affectera le parcours du chocobo. En gros, le chocobos se dirige vers un coffre, et chaque bataille l'en rapproche d'un pas. Il y a 5 play plan differents, le premier demande 15 combats pour atteindre le coffre, le 3eme 60 et je n'ai pas encore debloquer ( via le PP Catalog ) les deux derniers. A noter que vous disposez de 24 heures pour effectuer le trajet. A minuit le chocobo s'endort et vous devez repartir a 0. Donc inutile de selectionner le plus long si vous ne comptez pas jouer bcp. Bien entendu, le tresor est proportionnel 🙂 Si vous etes en Hardcore ( 60 combats ) et que vous en faites 120, vous aurez deux coffres, et ainsi de suite.
Mais ce n'est pas tout! 🙂
Durant le trajet, et plus vous gagnez de combats, le pourcentage de " Luck " du chocobo augmente. Plus il est elevé, plus vous avez de chance que le chocobo vous octroie un bonus d'exp ( variable ) a certains moment.
EN plus de ca, le chocobo croisera des legumes sur son chemin, qui vous octroieront quant a eux un bonus d'exp x5 pour le prochain combats.
Les chocobos, c'est gratuit, ca ne mange pas de pain, et c'est tout benef' 😃
HAHA ! J'ai fait le tour ! Plus ou moins ... ( moins ? )
Voila ! J'espere que ce n'est pas trop confu. Mais voila ce que propose Dissidia.