A SILVER MT. ZION
Tout à démarré par trois canadiens: Efrim Menuck, Sophie Trudeau et Thierry Amar. Ils faisaient tous partis d'un groupes de post-rock du nom de 'Godspeed You! Black Emperor'. A la mort de celui-ci en 99, les trois membres sus-cités s'en sont séparé pour créé un autre groupe fortement influencé par GY! BE: A Silver Mt. Zion, du label Constellation.
A Silver Mt Zion, donc, est un groupe expérimental plus ou moins inspiré du rock. C'est un goupe aux musiques répétitives, et parfois minimalistes. Comme dirait une interview sur le site de leurs label: "free jazz, community sight-singing, Minimalism and American folkways - still anchored to a punk-rock take on neo-classical and modern music tropes" ^^
Et surtout, c'est mon groupe préféré ever.
Ils sont assez nombreux (une dizaine je crois) et mélangent des instruments classiques (violons, contrebasse, violoncelle et piano principalement) avec des guitares éléctriques, des choeurs, ou parfois même quelques samples éléctroniques... Tous les membres ont la particularité d'adorer Led Zeppelin, et je trouve que ça se retrouve dans leur lyrisme. Parcontre, la voix du chanteur pourra rebuter. Car il a la particularité de chanter extrêmement faux, et de s'en foutre un peu. Moi je trouve que la dissonance se marie parfaitement bien avec leur musique et que ça rajoute un caractère un peu détruit à leurs morceaux. Aussi, leur textes (quand ils en ont) sont assez engagés (notamment avec 'God Bless our Dead Marines' ou de manière plus générale, 'One million died to make this sound')
Also, le nom du groupe n'apparaît pas sur les albums, et ils le change a chaque nouvelle sortie. Oh, et leur symbole est un corbeau, aussi.
Présentation des albums: (J'ai mis un morceau dans certains titres d'albums. D'autres non, car les musiques sont trop longues pour youtube et ne sont pas splittés.)
He Has Left Us Alone but Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms… - A Silver Mt. Zion (2000)
L'album a été composé en hommage à Wanda, le chien de Menuck décédé durant une tournée de GY! BE. L'album est extrêmement triste et intimiste, c'est un de mes préférés. Tous les morceaux se suivent sans coupure, le tout (sauf Movie (Never Made)) est instrumental. Bon, autant être clair: c'est très emo ^^ Très mélancolique, parfois même assez torturé. Les morceaux sont aussi les plus répétitifs de tous leurs albums je trouve...Comme la plupart de leurs morceaux, les instruments s'accumulent et progressent avec le temps, et avec quelques rares variations. Les deux derniers morceaux sont absolument sublimes et sont sans aucun doutes un des trucs les plus magnifiques qu'il m'ait été donné d'entendre. Le seul morceau qui fait une certaine rupture à l'album (d'où l'ironie du 'Never Made' ^^) est 'Movie (Never Made)'. Dedans, Menuck "chante", presque en pleurant, en honneur de son chien décédé (avec de très beaux textes, en plus). L'instrumentation est discrete est passe clairement au second plan, ce qui est rare dans le groupe.
Mais ce qui est vraiment génial avec cet album c'est qu'on a l'impression de rentrer dans l'intimité de quelqu'un, de partager quelque chose avec lui. Quelque chose de petit, de tout petit voir de minuscule, mais qui bouleverse.
Born into Trouble as the Sparks Fly Upward - A Silver Mount Zion
Cet album est moins homogène, mais est vraiment excellent. La première partie est complètement folle, la seconde partie plus lyrique. L'album commence avec des bruits d'hélicopteres dans 'Sisters! Brothers! Small Boats of Fire are Falling from the Sky!' (un de mes morceaux préféré) auquel s'ajoutera des violons très puissants et stridents, puis viendra une simple mélodie au piano que je trouve sublime. Bref, ce morceau est absolument génial. Ensuite les morceaux s'enchainent - avec beaucoup de cris d'oiseaux - et atteignent leur climax dans 'Take these Hands and Throw Them into the River' qui est sans aucun doute le morceau le plus taré du groupe. Le chanteur crie, les violons et violoncelles sont extrêmements insistants, les accords sont torturés et détruits...Bref, que du bonheur ^^. C'est une sorte de descente aux enfers durant tout le long.
Après la seconde partie, certains aimeront et d'autres non, moi je fais partie de la première catégorie finalement. Disons que c'est bien plus doux, calme et optimiste. Bien plus onirique, aussi. Mais beaucoup trouvent la partie chiante, dommage.
"This is our Punk Rock," Thee Rusted Satellites Gather + Sing - Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band
Sans aucun doute celui que j'ai le plus écouté. 4 morceaux seulements, mais 4 morceaux très longs (entre 15 et 25 minutes). En fait, cet album est un requiem aux lieux abandonnés de Montreal, leurs ville natale. Un requiem aux hangars, aux usines désaffectées, aux route ou aux chemins de fers inutilisés etc. On commence donc avec Sow Some Lonesome Corner so many Flowers Bloom, qui est le plus long. Ca commence avec des bruits de..Euh...Des bruits de cours de danse je crois ^^ (on entend '1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8! Blablablablablabla!' (..Seriously) avec des bruits qui évoquent un peu ça, je trouve.) Puis ça s'enchaîne sur un simple riff de guitare et des choeurs qui chantent pendant dix minutes 'Sol Fa la Sol Fa' en canon. Ca a pas l'air extraordinaire dis comme ça, mais moi j'ai trouvé ça énormissime. Durant la dernière partie le tout est repris en instrumental et c'est une véritable explosion musicale ^^. Ensuite on a Babylon was Built on Fire qui est le morceau le plus torturé et destructuré de l'album. J'ai mis du temps à l'apprécier, mais a chaque fois que je l'écoute il me rend glauque, y'a que Origin of Supernatural Probabilities de Tangerine Dream qui arrive à me faire cet effet avec lui. Ensuite on a American Motor over Smoldered Field qui est pour moi le meilleur de l'album, qui commence de manière 'normale' et fini par le chanteur qui dis ses paroles en sanglotant. Priceless. Je passerais sur le dernier morceau qui est assez insignifiant, trop positif a mon goût.
Horses in the Sky - Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band
L'album le plus mauvais, vraiment. Je le trouve insupportable. je l'ai pas assez écouté pour en parler. Parcontre si vous aimez les textes revendicatifs c'est là qu'il faut voir, autrement je trouve la voix de Menuck dedans simplement imbranlable. L'album m'a paru vraiment très fade... Bon, God Bless our Dead Marines à un joli canon à la fin, mais c'est tout.
13 Blues for Thirteen Moons - Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band
Cet album commence par...Treize pistes éléctro-accousmatiques de quelques secondes. Oui, ils ont osés. Bon, après, faut aimer.
Ensuite on a 1.000.000 died to make this sound qui est très rock, et vraiment très très bon. Ca commence par une superposition de différentes voix avec un tout petit arpège de guitare derrière, et PAF ça part dans une explosion d'epic. Pendant 15 minutes. Vraiment ultime. Très répétitif, aussi. Le mariage Contrebasse/Guitare éléctrique est tout simplement parfait. Ensuite, 13 blues for thirteen moons est tout aussi long, mais un peu plus blues au début. Ca se renforce de plus en plus tout en devenant de plus en plus concept...Et repart tout petit. C'est vraiment un morceau qui fait des zigzag en fait. Très sympa, le morceau le plus rock je pense. Enfin là je me rend compte que je me répète, sachez que tout l'album est dans le même style: du rock expérimental, avec beaucoup de gratte. Je précise tout de même que le dernier morceau, Blindblindblind, bien ue très doux, est vraiment très...Enfantin, naïf, mais dans le bon sens du terme. ^^ Il est très positif, surtout. Bien moins taré et expérimental que les autres, mais il conclue bien l'album.
Bon voilà pour mon article. Je n'ai pas parlé de leur EP Silver Mount Reveries (où ils ont presque tous changés d'instruments) parce que je l'ai pas assez écouté, mais globalement je l'avais bien aimé. J'espère qu'il vous aura plu autant que le groupe ^^.
Et voici enfin le lien pour downloader leur discographie.