J'ai mis à jour mon top en écrivant un petit texte pour chaque film. Le post en est devenu franchement obèse. Ca m'intéresserait de savoir quels films vous avez vu dedans, il y en a je sais qu'ils sont peu vus, mais d'autres je n'en sais rien (c'est mal dit ca).
Bravo pour tout ça. J'aimerais avoir le même courage, je vais essayer, mais je promets rien. :XD:
Alors, je démarre avec ce que j'ai vu.
Ceux qui suivent sont dans mon top 100 également. Donc, évidemment, j'adore.
9. 2001: A space odyssee (Kubrick, 1968, USA)
All about Eve (Eve, Mankiewicz, 1950, USA)
Barry Lyndon (Kubrick, 1975, UK)
Goodfellas (Les affranchis, Scorsese, 1990, USA)
Shichinin no samuraï (Les sept samuraïs, Kurosawa, 1954, JAP)
It's a wonderful life (Capra, 1946, USA)
Psycho (Hitchcock, 1960, USA)
The apartment (La garçonnière, Wilder, 1960, USA)
Full metal jacket (Kubrick, 1987, UK)
Rear window (fenêtre sur cour, Hitchcock, 1954, USA)
Ceux qui suivent, je les ai vus aussi et je les aime (en gras, ceux que j'aime vraiment beaucoup; ils ne sont parfois pas loin du top 100):
1.Stalker (Tarkovsky, 1979, RUS)
18. Andreï Roublev (Tarkovsky, 1966, RUS)
- Citizen Kane (Welles, 1941, USA)
29. The dark cristal (Henson & Oz, 1982, USA)
- Le hérisson dans le brouillard (Norstein, 1975, RUS)
34. Vertigo (Sueurs froides, Hitchcock, 1958, USA)
The kid (Chaplin, 1921, USA)
Mon oncle (Tati, 1958, FRA)
42. The General (Le mécano de la Générale, Keaton, 1926, USA)
Dr. Strangelove (Kubrick, 1964, UK)
Bringing up baby (L'impossible monsieur Bébé, Hawks, 1938, USA)
80. Hotaru no haka (Le tombeau des lucioles, Takahata, 1988, JAP)
Modern times (Les temps modernes, Chaplin, 1936, USA)
Tokyo godfathers (S. Kon, 2003, JAP)
Blow up (Antonioni, 1966, UK)
Perfect blue (S. Kon, 1998, JAP)
96. Sennen joyuu (Millenium actress, S. Kon, 2001, JAP)
Ensuite, les derniers de la liste que j'ai vu, mais que je n'aime pas (plus ou moins)Je vais essayer de m'expliquer.
3. Rashômon (Kurosawa, 1950, JAP)
4.La grande illusion (Renoir, 1937, FRA)
The searchers (La prisonnière du désert, Ford, 1956, USA)
M le maudit (Lang, 1931, ALL)
Mononoke hime (Miyazaki, 1997, JAP)
Apocalypse now redux (Coppola, 1979, USA)
Aguirre, la colère de Dieu (Herzog, 1972, ALL)
Valse avec Bachir (Folman, 2008, ISR)
Raging bull (Scorsese, 1980, USA)
Les fraises sauvages (Bergman, 1957, SUE)
King Kong (M. Cooper & Schoedsack, 1933, USA)
The wild bunch (La horde sauvage, Peckinpah, 1969, USA)
Il gattopardo (Le guépard, Visconti, 1963, ITA)
Rashomon: mon deuxième Kurosawa et je ne suis jamais rentré dedans. Le plus court que j'ai vu de lui (moins d'1h30 si je me souviens bien) et c'est celui qui m'a paru le plus long. J'admire le concept du film, mais les personnages m'agacent vite et je m'ennuie. A revoir probablement. Je le préfère tout de même 1000 fois à l'autre horreur de Hero de Zhang Yimou qui lui repique l'idée.
La Grande Illusion: vu il y a très longtemps, j'en garde aucun souvenir. Je m'étais grandement ennuyé. J'étais hyper jeune encore (et très con probablement).
La Prisonnière du Désert: je fais un rejet total sur John Wayne. C'est physique. Je ne le supporte que dans Liberty Valance et encore est-ce parce qu'on le voit beaucoup moins que James Stewart (que j'adore). Je trouve ses personnages tellement antipathiques que je n'ai aucune envie de rentrer dans l'histoire. Celui-là ne déroge pas à la règle.
M le Maudit: je trouve l'intro sublime: la mère qui attend sa fille dans la cuisine. J'adore la fin. Entre les deux, je m'emmerde. Pardon.
Mononoke: le Miyazaki que j'aime le moins. Je lui préfère de très loin Nausicaa.
Apocalypse Now: vu qu'une fois dans de mauvaises conditions: beaucoup de bruit et coupé deux fois dans le film par des visites impromptues. A revoir.
Aguirre: vu il y a deux jours. J'ai trouvé ça interessant mais complètement vain. Et la post-synchro est une véritable horreur. J'ai déjà oublié.
Valse avec Bashir: comment je m'étais fait chier devant ce film! Par contre, c'est magnifique (et très intelligent). Mais c'est super chiant.
Raging Bull: je trouve Jack de la Motta incroyablement antipathique. Rédhibitoire pour moi.
Les Fraises Sauvages: ennui mortel.
King Kong: l'exemple du film qui pour moi n'a qu'une valeur historique. C'est hyper daté à mes yeux. Pardon messieurs, dames, mais je préfère de loin le Jackson (même s'il est beaucoup trop long). Le remake des années 70 est par contre épouvantable.
La Horde Sauvage: je déteste. Je ne trouve rien à ce film. Même pas envie d'en parler, tiens.
Le Guépard: souvenirs lointains d'un joli casting et d'un ennui insoutenable.
On passe à ce que je n'ai pas vu et y'en a beaucoup. Mais je vois des trucs que j'ai envie de voir depuis longtemps: déjà Ozu et Mizoguchi. Il faut que je m'y mette. Je peux pas m'arrêter à Kurosawa.
Dreyer et Powell & Pressburger, j'ai envie de voir à quoi ça ressemble aussi.
Et je veux poursuivre Lubitsch, Tarkovsky et Sirk qui me plaisent beaucoup pour ce que j'en ai vu.
Cukor aussi, j'en ai jamais vu un.
Par contre, je peux déjà dire que je ne verrai jamais Pickpocket. Les acteurs aux voix monocordes de chez Bresson, je peux vraiment pas. J'ai failli mourir pendant Mouchette.