Il faut être tombé dedans petit, Alban 😉
Pour ma part, c'est assez simple :
J'étais fan de Goldorak et des Transformers étant petit, puis, de Gundam Wing...puis Seed étant moins petit, puis, ma curiosité piquée, j'ai découvert la partie UC avec les films, et j'ai craqué naturellement sur mes premiers SRT en import sur PS2, étant fan de tactical (beaucoups plus que maintenant).
J'en ai aussi profité pour me faire les épisodes Snes en émulation, ce qui fût sans doute le vrai coup de départ le la série pour moi.
Forcément, après, ça s'est vite enchaîné, les opus Alpha, l'Impact et la série OG étant l'apogée.
Je n'ai pas vraiment accroché aux derniers opus, malheureusement, alors que pour le coup, ils sont sous titrés en anglais. Mais je trouve que la série à perdu de son charme. (sans doute une question de casting et de scénario bidon).
Autrement, j'ai été sous le charme de Front Mission 3 et de Ring of Red, pour ce qui est des autres séries du même genre.
Le genre mecha donne un sentiment de puissance assez sympa, et rend les combats dantesques, en règle générale, bien plus que n'importe quel autre style.
Les scénarios sont souvent fouillés, et les pilotes sont pour la plupart des jeux du genre, assez travaillés.
Et du coup, même une série comme Sakura Wars se trouve transcandée grâce à la présence des mechas, à mon avis.
Bahamut t'en parlera sans doute mieux que moi, car il trempe encore plus dans le genre 🙂
(Soulhouf aussi du reste)