Perso, rien.
A une époque (je parle de quand j'avais 15-16 ans) je me disais otaku, rapport à ma consommation de JV et mangas. Ensuite je me suis documenté sur le sujet, sur les geeks aussi, et j'ai abouti à la conclusion que je ne pouvais me rattacher pleinement à ce qui est dans sa globalité un stéréotype.
Aujourd'hui je rejette toute catégorisation de ce style, non seulement parce que je ne m'y retrouve pas, mais aussi que je refuse d'être associé aux travers de ces gens : par exemple je joue aux JV probablement beaucoup plus que la moyenne, mais je ne suis pas un "gamer". Je suis passionné de RPG et manga, mais je ne suis ni Geek ni Otaku. Et je n'ai pas le côté fanatique des "fans", bien que je puisse adorer certaines séries (au hasard FF) je garde un regard critique dessus.
Au final j'ai remarqué que ça s'appliquait aussi à toute forme de groupe : je suis de gauche mais pas encarté, j'essaye d'aiguiser ma fibre féministe mais je suis souvent en désaccord avec la com des grandes figures de ces mouvements, etc.
Et je ne crois pas qu'il y ait une pathologie précise derrière ça, j'ai juste développé par mes expériences de vie un caractère solitaire, qui fait que je veux être jugé sur mes actes mais pas embrasser ceux des autres.
C'est d'ailleurs marrant, mais en général quand j'explique aux gens ce que je fais de mes loisirs ou des compartiments de mon caractère (au hasard, ma grande timidité) ils sont systématiquement surpris, parce que je ne montre pas grand chose ^^