Plus j'avance, plus je trouve le système de combat absolument ridicule. La consigne pour les alliés de rester sur place ne fonctionnant que quand elle en a envie, on se retrouve dans l'impossibilité d'organiser des embuscades convenables et on doit donc apprendre les "pops mystérieux" des ennemis pour s'en sortir. L'approche de la difficulté, avec les ennemis qui interrompent la moindre action en boucle, l'absence de vue tactique, etc., me semble déplorable. Le jeu possède des atouts, je n'en doute pas, mais la réflexion faite sur les niveaux de difficulté me semble tout aussi complètement absente. Être confronté à des situations où, à cause de l'absence de techniques autres, que ce soit à cause des CD interminables ou d'options tels que les pièges, etc., il est impossible de vaincre sans partir dans un kiting ridicule est clairement étrange. Que les premiers niveaux soient galère pour ensuite, selon les avis des gens d'ici, devenir une promenade de santé, me semble tout de même un choix pour le moins étrange.
Edit : pour Mass Effect, le jeu est "vendu comme tel", je pense que cela modifie beaucoup la donne.