De mon côté, j'approche les 100 heures de jeu (je pense, enfin, j'espère, plutôt 70 en temps réel, vu que je m'absentais de temps à autre quelques heures avec le jeu en pause, lequel compte peut-être le temps même dans ce mode), et n'ai pas encore fini ma première partie. Par contre, j'épluche pour le moins le contenu, que ce soit en quêtes secondaires, DLC, etc. Je viens de finir les quêtes "principales" avant de lancer la dernière ligne droite du jeu [spoiler](c'est-à-dire avant le Landsmeet)[/spoiler], et je suis pas loin du niveau 19, je pense !
Si je dois dégager une chose de qualité de ce jeu, c'est la possibilité d'incarner un personnage comme dans une partie sur table, avec les choix que l'on fait en fonction du caractère qu'on a défini pour lui, et pas nécessairement de la logique absolue du joueur en quête de réussite. Ce n'est pas toujours évident, c'est quelquefois synonyme de casse-tête, ou de choix déchirants, mais c'est clairement ce qui crée l'empathie et l'absolue immersion. Je me suis ainsi retrouvé somme toute délicieusement passionné, lorsqu'un des dialogues avec Wynne renvoyait très clairement à l'histoire de ce personnage que j'incarnais (et qui est une reprise, en plus jeune, d'un de mes personnages de JdR sur table ; il se retrouva ainsi, dans Dragon Age, à suivre un parcours qui pouvait étonnamment renvoyer à l'histoire que j'avais pensée pour lui... j'avoue que cela surprend, et, même si ce n'est qu'une coïncidence, cela n'en crée pas moins un sentiment plus qu'enthousiasmant !).
Étonnamment, les DLC m'ont plutôt satisfait, notamment car ils ne sont à mon sens pas si onéreux que cela, par rapport au nombre d'heures de jeu ajoutés (mais bon, je gagne ma vie, je peux comprendre que cela soit agaçant lorsqu'on dépense de l'argent de poche, ou ce qu'on a gagné avec un petit boulot d'été ou d'étudiant), et j'ai une affection particulière pour Shale, que je n'aime pas tant en personnage à jouer qu'en personnage avec qui discuter (et qui, pour son "Die, pigeons", mérite de toute façon une palme, pour le moins !).
Pour ce qui est de l'extension, je suis assez perplexe à la possibilité de reprendre le personnage principal [spoiler](vu qu'une des fins le laisse en... disons piteux état ? Oui, j'ai eu la malchanche d'être spoilé sur la question... même si cela se sent, malgré tout, parmi les possibilités ; en même temps, je vais peut-être avoir la surprise de découvrir que le sacrifice implique une ouverture après coup 😃)[/spoiler], mais, quoi qu'il en soit, je suis assez confiant quant à ce que sera le contenu proposé, Bioware ayant prouvé avec Mass Effect et Mass Effect 2 sa gestion des conséquences des actes des personnages et des choix du joueur.