J'ai fini! En environ 50 heures de jeu. Et je ne sais pas comment j'ai fait, mais [spoiler] ma save n'a pas été effacée![/spoiler]
J'ai même pas cherché à mettre de commentaire parce que je risque de partir dans tous les sens et ce sera pas très lisible après coup... Mais bordel, c'est 10/10!
Sérieusement, je crois que ça fait très longtemps, trop longtemps qu'un jeu ne m'avait pas proposé un truc comme ça. Cette manière de surprendre en permanence, ce scénario haletant, ce design, ces boss, ces ambiances, ces musiques, ces révélations, ce rythme de folie... Même le premier Nier n'y était pas parvenu (la faute à des quêtes annexes carrément moins intéressantes que dans Automata). Je ne pensais pas retrouver cette sensation un jour, et je suis RAVI. Ce feeling des jeux époque PS1/PS2, qui s'en foutaient de remplir le "cahier des charges" qui semble obligatoire dans beaucoup de jeux actuels (coucou Horizon Zero Dawn), pour proposer leur truc perso. La technique pas exceptionnelle? On s'en fout! Je préfère cent fois un jeu jusqu'au-boutiste qui a une vraie vision.
J'ai envie d'obliger le monde entier à jouer à cette perle.
Merci Yoko Taro d'avoir imaginé tout ça. Merci Square Enix d'avoir donné un peu de budget pour nous fournir cette vision. Merci Platinum Games d'y avoir donné corps.