Je l'ai commencé, environ 8h de jeu, je viens d'arriver à la ville du désert.
Ben je suis assez déçu pour l'instant.
Alors déjà bonne surprise : le jeu est techniquement pitoyable, mais je le trouve assez joli. Ensuite, le gameplay est moins rigide qu'au premier abord et plutôt agréable, c'est assez varié et j'adore le côté shoot them up de certains passages ou boss.
Comme prévu, l'ambiance est assez enchanteresse, et les musiques magnifiques (j'avais déjà écouté l'OST que j'avais trouvé superbe); cependant in-game les musiques bouclent rapidement et peuvent devenir parfois assez répétitives et un peu soulantes (d'autant que la plupart sont vocales et du coup assez "imposantes"), dommage. L'univers et le background sont originaux et m'attirent beaucoup.
Mais c'est au niveau du rythme et du scénario que je suis pas convaincu. J'aimerais bien pouvoir constater à quel point le scénario est bien écrit comme le dit Ignis, mais le problème c'est que pour l'instant il se passe pas grand chose, quasiment rien en fait, si ce n'est aller à X pour parler à machin ou explorer Y pour récupérer 3 trucmuches. Le rythme déjà pas super captivant est en plus plombé par les quêtes annexes d'une lourdeur abominable - vive les allers-retours - mais que je ne peux m'empêcher de faire >_<, d'autant plus que je crois qu'elles sont indispensables à faire pour les autres fins.
Quelques trucs que j'ai trouvé tout pourris jusqu'à maintenant, en vrac :
[spoiler]- Devoir trouver 3 matériaux dans la Montagne des Robots. Je croyais que c'était un truc scripté, mais en fait non : après avoir nettoyé toutes les salles, je me suis retrouvé avec seulement 2 matériaux sur 3. J'ai du sortir du donjon et y rentrer de nouveau pour faire réapparaitre les ennemis et qu'ils puisse me dropper le dernier dont j'avais besoin. C'est quoi cette mission obligatoire qui ressemble à une quête annexe à la con et qui oblige à farmer des items comme dans un MEUPORG ?
L'histoire de la mère des gamins de la forge. Alors d'une ça n'avait aucun rapport avec l'histoire de Nier, de deux c'était prévisible, et de trois la mise en scène était ultra minimaliste, bref j'ai rien ressenti face à cette petite histoire qui encore une fois ressemble à une quête annexe. En plus j'ai trouvé ça totalement incohérent : genre si la nana abandonne ses gosses pour s'enfuir avec son amant, ils vont se terrer au fond du donjon d'à côté gardé par une armée de robot ? Ça n'a aucun sens.
Les scènes après le deuxième combat contre la proie de Kainé à Aire. Les dialogues genre "ouais lol kikou on est amis maintenant" alors que les persos se sont vu deux fois dans leur vie, j'ai pas compris ce que ça foutait là. Je croyais que c'était la scénariste de Drakengard à l'écriture de Nier, pas celui de Star Ocean 4 ![/spoiler]
Bon j'ai encore espoir que ça décolle (mais ça a intérêt à décoller BIENTÔT). Ça reste plaisant à jouer hein, mais pour l'instant vraiment loin, très très loin de l'expérience Drakengard qui dès les premières minutes nous entrainait dans quelque chose de totalement fou. Je demande pas que ça soit fou comme Drakengard hein car je sais bien que Nier c'est un autre délire, mais juste que ça devienne un peu plus intense et un peu moins ... plat. Parce que pour l'instant je vois RIEN d'extraordinaire.