Fini avec la fin A.
J'ai beaucoup aimé tout le final du jeu. L'histoire est très belle en fin de compte (même si assez classique - très jap quoi - et vraiment peu dense), et certains trucs qui m'avaient gênés dans la progression de la quête sont justifiés; mais globalement la progression totalement hasardeuse du scénario la majeure partie du temps n'est pas justifiée (je persiste à le trouver globalement franchement mal agencé).
Quelques scènes excellentes dans la deuxième partie [spoiler]la destruction de Aerial[/spoiler] d'autres qui essayent désespérément de faire genre C TRO TRAGIK sauf que vu comme ça sort du chapeau ça m'a vraiment laissé de marbre [spoiler]la mort de Fyra[/spoiler]
Bref c'est vraiment très inégal.
Ha oui et nous faire nous retaper certains donjons plusieurs fois, même s'ils sont courts, c'est vraiment nul. [spoiler]Marre de me farcir l'ascension de ce putain de temple oublié, marre des couloirs chiants de la Montagne des Robots.[/spoiler]
Par contre je donne un 2000/20 à la bande son, mention spéciale aux musiques de la dernière heure.
En fin de compte, NieR c'est un jeu qui propose quelques petites originalités bien sympathiques, notamment dans les différents "donjons", mais overall c'est quand même bien classique et 100% RPG jap.
Je ferai les autres fins (mais ptete pas là tout de suite, j'ai ma dose de certains lieux), mais si je lui mets une note, ça dépassera pas le 3.5/5. Un bon petit RPG, mais surement pas un grand jeu. On est trèèèèèès loin des Drakengard.