Bon, j'avoue, a priori, ça me fait sourire, parce que c'est un peu l'histoire du complot. Les "créateurs" de Final Fantasy ont toujours répété que les univers étaient indépendants, et puis, en fait, ils ne nous auraient pas tout dit.
A priori, je n'irai pas contre les avis des géniteurs à part si l'on considère que leur créature leur a échappé.
Par-delà la démarche que je ne partage pas ( mis n'y voit pas de dénigrement de ma part ), je ne partage pas non plus l'unique argument ( ou presque ) qui est développé au long de ta petite théorie, selon lequel la cosmologie générale liée à Final Fantasy XII semble faire référence aux autres épisodes ( et les clins d'oeil que tu rapportent paraissent, dans la mesure où je peux en juger, bien vus ). Pourquoi est-ce que ces références a posteriori modifieraient-elles la cosmologie des autres jeux ?
Si demain, j'hérite de la direction de FFXV, et que je décide qu'il se passe entre FFIX et FFVIII parce qu'un vieux grimoire, au fond d'une bibliothèque, raconte que des hommes aux queues de singe se sont battus dans le passé et que des scientifiques travaillent à la possibilité d'une compression temporelle, est-ce que cela sera suffisant ?
Je ne crois que les créateurs de l'oeuvre : Matsuno est à la tête de FFXII, certes, mais je ne vois pas en quoi sa cosmologie aurait la permission de déterminer celles des autres FF, ,caractérisés par leur propre créateur comme indépendants.
Voilà ce que j'en pense, donc.
Par ailleurs - et cela ne concerne pas strictement ton travail - la faculté qu'ont certains joueurs à rechercher dans Final Fantasy des choses "cachées" me laisse quand même songeur.
cf : Le sens caché du scénario de FFVIII
La mère de grenat est-elle une artiste ratée ?
Séphiroth existe-t-il vraiment ?
FFVI, n'est-il pas une réécriture de la seconde guerre mondiale ?