Haha merci Rotka :magus:
Je pense que ce n'est pas la première fois que tu parles de cet artiste, je t'avoue qu'en voyant sa tête j'imaginais quelque chose de gentillet... Mais j'ai vu tes vidéos et j'adore! C'est un peu chelou mais excellent!
A mon tour, à propos du dernier concert que j'ai été voir :
Rammstein + Combichrist - 8 décembre 2009, Paris Bercy
ATTENTION SPOILERS INSIDE!(POUR CEUX QUI N'AURAIENT PAS VU LE SHOW)
Vraiment un super moment pour un concert que j'attendais et craignais depuis des mois... peur d'être déçu.
Histoire de mieux apprécier mon premier show Rammstein, j'assistais à tout ça des tribunes, assez près de la scène tout de même, avec une vision parfaite de l'ensemble.
Déjà, Combichrist, groupe d'électro-indus, fut une excellente surprise : en écoutant sur le myspace du groupe j'avais détesté, j'ai donc constaté que leur musique "techno-tribale" prend une autre ampleur en live, malgré le son pas terrible du tout. Le chanteur a de l'énergie à revendre et harangue sans arrêt le public, qui n'est pas réceptif et c'était prévisible. Les batteurs ne servent pas à grand chose musicalement, mais apportent un dynamisme visuellement à l'ensemble. A noter que l'un d'eux s'est fritté avec un des roadies, c'était assez drôle à voir.
Ensuite, Rammstein devant un Bercy comble. Une intro magnifique dans laquelle chaque membre du groupe se fraye un chemin à coups de pioche, ou de guitare, casse un mur dressé derrière la scène pour l'occasion (une référence au 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin?), Till se crée une porte avec un chalumeau, et c'est parti avec Rammlied, premier morceau sur le dernier album du groupe, "Liebe Ist Fur Alle Da". Et là, horreur. Le son est totalement merdique! Bien trop fort, on ne distingue pas grand chose à part dans les passages calmes, c'est réellement dommage car sur album ce morceau fait son effet. Le décor bien que moins impressionnant que celui du DVD "Vokerball", est très bon (plus proche de celui du Mutter Tour), par contre l'accoutrement de Till est totalement ridicule (heureusement ça ne durera que 2 morceaux, ça me perturbait).
VIDEO
En ce qui concerne le son, les techniciens ont vite fait de rectifier le tir, lors du 2e morceau "Buckstabu", le son allait mieux mais bavait encore énormément, et dès le 3e ce fut parfait ou presque (un peu trop fort tout de même). A présent je peux me concentrer plus sur le show, et y'a pas à dire les idées y sont, quel plaisir pour les yeux! AU rayon des nouveautés : "Ich tu dir weh" avec Till qui déverse des étincelles sur son souffre-douleur préféré Flake, le claviériste ; "Fruhling in Paris" avec un décor somptueux en arrière plan montrant un cadre parisien et des ventilateurs géants ; "Haifisch" qui passe beaucoup mieux l'épreuve de la scène que celle de l'album, et qui sera désormais le morceau sur lequel Flake ira naviguer sur un bateau gonflable sur le public... "Pussy" et Till qui à l'aide d'un canon en forme de sexe géant déverse des confettis sur le public (la ressemblance avec Amerika est frappante), "Wandmann's Heil" et "Wiener Blut" qui sont deux morceaux brut de décoffrage, du gros, du Rammstein bien lourd.
VIDEO
On retrouve avec grand plaisir des morceaux connus, et notamment le quatuor énorme de Mutter "Links 2 3 4" - "Ich Will" - "Sonne" - "Feuer Frei!", les morceaux qui auront
le plus fait headbanguer de toute la soirée! Et à mon grand grand plaisir, mon morceau préféré "Weisses Fleisch" de retour dans la setlist! Pour le reste, je fus surpris de l'absence de "Du Riescht So Gut" et "Mein Teil", et j'ai apprécié les nouveaux effets insufflés au magnifique "Engel".
En résumé, une excellente soirée, une setlist de tueur (ou presque), un groupe comme à son habitude carré, inexpressif mais offrant un show qui en met plein les yeux et les oreilles, et un Till au chant étonnamment bon! Moi qui craignais qu'après tout ce temps j'avais raté la "bonne époque de Rammstein", j'ai pris un pied d'enfer! Cette soirée m'a convaincu que Rammstein malgré son inspiration de moins en moins présente dans les compos, est toujours là sur scène.
Setlist :
Rammlied
B********
Waidmanns Heil
Keine Lust
Weißes Fleisch
Feuer Frei!
Wiener Blut
Frühling in Paris
Ich Tu Dir Weh
Liebe ist für alle da
Benzin